Marrakech à pied d’oeuvre pour accueillir la 44ème édition du FNAP

A moins d’une dizaine de jours du coup d’envoi de la 44ème édition du Festival National des Arts populaires (FNAP), l’une des manifestations artistiques les plus anciennes du Maroc contemporain, la mobilisation se montre de taille à Marrakech pour réunir toutes les conditions de succès de cet événement. Prévue du 17 au 25 juillet courant, cette nouvelle édition qui a choisi pour thème «Rêves et réalités au Palais Badii», est initiée par la Fondation des Festivals de Marrakech. Elle bénéficiera d’une couverture médiatique assurée par quelque 150 journalistes accrédités. Cette manifestation artistique et culturelle qui, au fil des années, a acquis ses lettres de noblesse, se propose d’innover dans l’art et la manière de promouvoir, sauvegarder et valoriser le patrimoine oral ancestral du Royaume, selon ses initiateurs.
La nouveauté de cette année est que ce Festival sera étalé sur 9 jours, au lieu de 6 jours lors de l’édition précédente. Autre particularité de cette nouvelle édition étant l’aménagement de 8 scènes de spectacle à savoir : Palais Badii et la Place Bab Ighli, outre les 6 scènes de quartiers à savoir : «Massira», «M’hamid», «Sidi Youssef Ben Ali», «Bab Doukkala», «Bab Lakhmis» et «place Harti». 
L’objectif étant de permettre une large diffusion de ce festival auprès des habitants et des visiteurs de la cité ocre. L’ouverture de cette nouvelle édition est prévue dans la soirée du vendredi 17 juillet et sera marquée par l’organisation d’une grande parade qui, aux rythmes des sons et chants des différentes troupes folkloriques participantes, fera le départ de la place de la liberté, pour parcourir le long du Boulevard Mohammed V en direction du Palais Badii, avec la participation de quelque 700 artistes. La soirée inaugurale officielle de cet événement se tiendra, quant à elle, au Palais Badii, avec une mise en scène plus créative faisant appel aux techniques modernes du son et lumières. C’est ainsi qu’elle verra la participation des troupes folkloriques de «Ghaita», «Menghouchi», «Aissawa», «Abidat R’ma», «Haha», «Haouzi», «Ahidous», «Tazaouite», «Ahouache Imintanout», «Ahouach Ouarzazate», «Rokba», «Ahouach Tissint», «Houara», «Al Fourssane», «Dekka», «Gnaoua», «Oulad Sidi Hmad Ou Moussa» et «Al Guedra».
Pour ce qui est de la scène «Bab Ighli», elle devra accueillir quatre spectacles avec des artistes de renommée et une programmation artistique riche qui met en avant la diversité musicale du Royaume. Tous les genres musicaux populaires : Amazigh, Hassani, Raï, Chaâbi et Art Pop nouvelle génération, seront, ainsi, à l’honneur aussi bien sur la scène de Bab Ighli que sur les autres scènes de quartiers.
De ce fait, le public sera au rendez-vous, chaque soir, avec une palette d’artistes et de groupes musicaux, tels que «Sami Ray», «Derb L’Funk», «Groupe Tarik Lamirat», «Fnaire», «Jbara», «Mwanssa», «Orchestre Tahour», «Groupe Bassma», «Tagada», «MC Flan», «Rachida Talal», «N’Hass», «Hel Lemkane», et «Tachinouite», entre autres. L’édition 2008 du FNAP a connu une affluence record avec plus de 250.000 spectateurs sur les 9 sites du festival, la participation de 670 artistes nationaux et locaux, et 96 artistes de l’art chaâbi et art pop marocain nouvelle génération.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *