Médi 1 : Campagne de sensibilisation

Sur une initiative de la LYDEC, des émissions quotidiennes pratiques, intitulées « La minute LYDEC » sont diffusées sur les ondes de Médi 1 du lundi au vendredi de : 7h30 à 8h, 9h45 à 10h30, 12h15 à 12h30 et 18h30 à 19h. La première phase de la campagne qui a débuté en avril prend fin au mois de juin de l’année en cours pour reprendre de septembre à décembre. C’est dans un souci de communication de proximité que la société a entrepris cette démarche, qui s’inscrit dans le cadre de la campagne de communication entamée déjà depuis novembre 2000.
Une campagne qui s’est essentiellement basée sur les médias de masse. Faisant suite à divers quizz télévisés, sketchs et autres, diffusés sur les deux chaînes marocaines, TVM et 2M, la campagne actuelle sur la radio Médi 1 s’inscrit dans la continuité de ces actions précédentes et s’appuie sur le capital acquis, en matière d’action pédagogique, par leur biais.
Cette campagne s’est fixée plusieurs objectifs. Sans perdre de vue l’information du public sur les diverses activités de la LYDEC, son fonctionnement et ses projets, les concepteurs de l’émission ont opté pour la manière la plus simple et la plus accessible d’expliquer tous les sujets liés à l’eau, l’électricité et l’assainissement . Ainsi on s’informera les auditeurs au quotidien, sur les divers services offerts à la clientèle, sur le mode de relève, de facturation et d’encaissement, le prix et la tarification. On incitera la clientèle à avoir un rôle actif par rapport à sa consommation, à budgétiser et planifier ses dépenses en eau et électricité.
Les aspects des volumes d’eau et d’électricité consommés avec les notions de mètre cube et de KWh, le système des tranches, et de la taxe d’assainissement sont autant de sujets traités. En plus de donner des conseils pratiques en matière d’économie sur la consommation, de lecture de la facturation, des différents tarifs…, il s’agira de sensibiliser le grand public en général et le client en particulier sur la nécessité de signaler les fuites, de vérifier le compteur, d’entretenir les bouches d’égouts…
L’émission qui est déclinée en arabe dialectal, pour être accessible et compréhensible à la majorité, se compose de deux rubriques. La première est une mise en situation du sujet à travers un sketch ou une anecdote. Durant la deuxième rubrique, l’animateur intervient en donnant des explications sur le sujet abordé : cela peut être sur les procédures d’abonnement, de résiliation, les nouveaux services, la facturation… Enfin pour clore la capsule, des conseils pratiques sont prodigués pour la résolution ou la prévention des problèmes évoqués.

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