19ème édition du Festival de Zaggota: Un évènement aux multiples facettes

19ème édition du Festival de Zaggota: Un évènement aux multiples facettes

Le clou de ce festival sera le semi-marathon international qui sera organisé dimanche 8 mai avec la participation de plus de 1.000 athlètes venus d’Afrique et d’Europe.

Sous le signe «Zaggota au cœur des chantiers de développement», la commune rurale de Zaggota organisera la 19ème édition de son festival, et ce, du 7 au 15 mai 2016. Au menu, en plus de la Tbourida, la caravane des motards va inaugurer les festivités samedi 7 mai.

C’est ce qui a été annoncé récemment à Casablanca, lors d’un point de presse afin de jeter la lumière sur cet événement. En effet, la soirée du vendredi 13 mai sera consacrée au «Heit», un folklore de la région où tous les rythmes seront passés en revue à côté des Reggadas et Abidat Rma. Ce festival sera clôturé par la troupe musicale de Mazagan et son chef Hamid Hadri qui fera vibrer les foules.

Les actions sociales ne manqueront pas puisqu’une opération de circoncision sera organisée mardi et mercredi 10 et 11 mai. Ce n’est pas tout. Car le clou de ce festival sera le semi-marathon international qui sera organisé dimanche 8 mai avec la participation de plus de 1.000 athlètes venus d’Afrique et d’Europe. Les organisateurs ont fait appel à Rachid Benmeziane, un agent d’athlètes de métier, qui a tout fait pour la réussite de ce 1er semi-marathon qui veut concurrencer les marathons des grandes agglomérations. Au fait, le parcours sera riche, puisque le coup d’envoi sera donné à partir de la ville de Volubilis et passera par des montagnes, des sites naturels et se terminera à Zaggota. Une prime spéciale sera accordée aux jeunes garçons et filles de la région qui monteront sur le podium.

En plus de ce semi-marathon, l’activité sportive sera marquée par la finale du tournoi de football qui met aux prises 14 équipes représentant les douars de la région. Les enfants ne seront pas en reste puisque des ateliers de dessin et de musique seront organisés tout le long des journées de ce festival.

Des conférences sur la régionalisation avancée la santé et la femme rurale seront animées par d’éminents conférenciers pour compléter le tableau de ce festival que les organisateurs veulent réussir pour gagner leur défi en vue de contribuer à l’éclosion du monde rural en dépit du manque de moyens. Il faut signaler que Zaggota dépend de la province de Sidi Kacem et porte le nom du célèbre «col Zaggota» qui relie deux régions montagneuses entre Fès et Sidi Kacem pour le passage vers le Nord. Elle se trouve à proximité de Volubilis, Moulay Driss Zerhoune, Meknès et Fès.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *