Préparation du FCM de Tétouan

Le programme de la 12-ème édition du festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan a été au centre d’une réunion du Conseil d’administration du festival tenue lundi à Rabat. Les membres du conseil administratif ont été unanimes à souligner la nécessité d’enrichir le programme de cette édition qui aura lieu du 25 mars au 1er avril prochains, par des recettes mettant en exergue la dimension méditerranéenne du festival. Ils ont également souligné la nécessité de conjuguer les efforts pour ériger ce festival, qui commémore son 20e anniversaire, en un espace de dialogue, de diffusion de la culture cinématographique et de débat entre les deux rives du bassin méditerranéen.
Le programme de cette 12e édition qui sera fin prêt dans les semaines qui viennent, comprend notamment la compétition officielle qui verra l’entrée en lice de plusieurs longs-métrages réalisés entre 2003 et 2005 dans la région méditerranéenne. Il comprend également des films méditerranéens inédits au Maroc et produits entre 2003 et 2005. En marge de cette manifestation cinématographique, des hommages seront rendus aux réalisateurs grec Théo Angelopoulos, égyptien Mohamed Khan et marocain Abdelkader Lagtaâ. Lors de cette réunion, le Conseil a débattu de la situation financière du festival jusqu’au 31 décembre 2004.
Dans ce cadre, les responsables de cette manifestation ont indiqué que la totalité des dépenses a atteint 43.166, 99 dh, alors que les recettes ont été de 333.958, 49 dh. Le cinéma espagnol sera présent dans cette manifestation à travers la projection de films de fiction et de documentaires inédits produits et réalisés pendant la colonisation espagnole au Maroc. Il est également prévu pour cette 12-ème édition, l’organisation d’un colloque international sur « l’enseignement du cinéma », qui sera animé par des professionnels du 7ème art, des enseignants chercheurs, des intellectuels et des écrivains venus du pourtour méditerranéen.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *