Rabat célèbre la Journée mondiale du conte

«Il était une fois…» cette expression résonnera dans l’esprit des adultes, étudiants et enfants samedi 26 mars à la Bibliothèque nationale de Rabat. La Journée mondiale du conte y sera célébrée.
Coïncidant avec le début du printemps et destinée à promouvoir la tradition orale du conte, cette journée se déroulera autour du thème «L’eau». Six conteurs raconteront douze contes sur le thème de l’eau. Il s’agit de conteurs et conteuses de la Maison du conte de Rabat notamment Amal Khizioua, Driss Benadada, Fatiha Drissi, Ahmed Madkouri, Khadija Hassala et Lamiss Naciri. Ils animeront plusieurs séances de contes, en arabe et en français, pour les adultes et les enfants, dans les différents espaces de la Bibliothèque nationale. Les conteuses et conteurs se transformeront en livres vivants qui parleront et raconteront des histoires pour transmettre la mémoire et pour partager leur passion du conte avec le public. De la mer au hammam en passant par les rivières, les lacs et les sources enchantées (où l’on peut laver la malchance et rencontrer les amoureux) ; de l’eau salée à l’eau douce. «On prévoit entre 200 et 600 visiteurs attendus à cet événement accessible gratuitement au public. Cet événement est destiné aussi bien aux adultes et aux étudiants qu’aux enfants car, contrairement à l’idée reçue, qu’il soit merveilleux, divertissant ou plein de sagesse, le contenu des contes s’adresse à tous les âges de la vie», a indiqué à ALM la conteuse Amal Khizioua. La première séance de contes sera réservée à un conte palestinien intitulé «Plus douce que le miel», que racontera Ahmed Madkouri en français. Les amateurs de contes marocains seront également servis avec «Le tamis au fil de l’eau» raconté par Khadija Hassala, en arabe et «La source des amoureux» raconté par Fatiha Drissi, en arabe. Une partie de cette soirée sera réservée au conte italien «Princesse malchance» raconté par Amal Khizioua, en français.
«La fête de l’eau», un conte congolais et le conte de Caucase intitulé « La mariée au-delà des mers » sont aussi au menu. Le public est invité à naviguer avec les conteuses et conteurs dans l’univers merveilleux des contes d’ici et d’ailleurs, constamment guidé par le thème de l’eau.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *