Rachid Tafersiti persiste et signe : Encore un livre sur la ville du détroit

Rachid Tafersiti persiste et signe : Encore un livre sur la ville  du détroit

Très attaché à Tanger, Rachid Tafersiti en fait son principal sujet pour tous ses écrits. L’écrivain tangérois aborde, comme à son habitude, le même thème dans son nouvel ouvrage «Tanger, réalités d’un mythe. Le mythe résiste», qui vient de paraître aux éditions Zarouila. Il s’agit d’un bel ouvrage en grand format de 522 pages et 977 photographies plein de documents historiques et de témoignages afin de mieux décrire les mutations d’un espace multiculturel et pluriel.
L’écrivain Rachid Tafersiti veut à travers son nouvel écrit réviser et compléter son précédent livre «Tanger, réalités d’un mythe», sorti en 1998, mais aussi rendre compte du renouveau de la ville. Mais il a surtout tenu à y montrer comment la perle du nord a su garder avec le temps son aspect mythique. L’objectif de l’auteur demeure le même, à savoir faire connaître Tanger sous ses différentes facettes et partager sa passion pour les petites choses que Tanger ne dévoile qu’à ses amoureux. «Le premier ouvrage était resté figé dans la période de sa première parution. Il n’avait pas d’ouverture sur l’avenir», précise Rachid Tafersiti.
Par ailleurs, l’écrivain a réussi, quinze ans après, à faire paraître un nouveau livre de référence actualisé et complété de grands changements survenus à Tanger depuis 2000. Rachid Tafersiti consacre, pour cette raison, un chapitre de 40 pages, qui s’intitule «Tanger, nouveau pôle de développement du Maroc du 21ème siècle». Il invite, de ce fait, le lecteur à découvrir comment la ville mythique s’est engagée dans une dynamique de développement inédite grâce à la réalisation de nombreux projets de grande importance dont le complexe portuaire Tanger-Med avec toutes les infrastructures qui l’accompagnent. «Beaucoup de chemin a été fait en assez peu de temps, mais il y a encore du terrain à parcourir. Surtout au niveau culturel et social, notamment en ce qui concerne la préservation du patrimoine et des repères identitaires de la ville», souligne-t-il.
Ecrivain engagé dans le domaine associatif, Rachid Tafersiti est président de l’Association Al Boughaz, qui milite avec d’autres associations locales pour un développement harmonieux de Tanger, respectueux de l’environnement et du patrimoine. Le succès de son premier livre «Tanger, réalités d’un mythe», lui a permis de s’impliquer dans d’autres publications soit à titre personnel, soit en collaboration avec d’autres auteurs ou des collectifs.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *