Rentrée théâtrale : Des créations à découvrir

Rentrée théâtrale : Des créations à découvrir

La rentrée théâtrale est une véritable invitation au voyage où elle ne cesse de nous surprendre. Après plusieurs représentations qui se sont déroulées en septembre et en octobre, d’autres créations théâtrales et reprises sont à découvrir ou à redécouvrir lors de ce dernier trimestre de 2016.

A commencer par la nouvelle pièce de théâtre «Salha Santha» prévue le 22 novembre au théâtre national Mohammed V. Réalisée par Ilham Al Oualidi et orchestrée par le metteur en scène Issam Lyoussfi, cette pièce relate l’histoire d’une femme nommée «Salha» qui commence son parcours comme femme de ménage pour devenir une parlementaire. La saison  sera également marquée par la nouvelle création «Blasmia» de la compagnie de théâtre Daha-Wasssa. Prévue mardi 13 décembre, cette œuvre est coproduite avec le théâtre national Mohammed V, après

7 mois de travail. Elle découlera d’un spectacle pluridisciplinaire expérimental de théâtre, performance, audiovisuel et musique. Créée et mise en scène par Ahmed Hammou, «Blasmia» est un laboratoire de recherche sur le passage de l’ennui et du vide créatif à l’idée. «Les comédiens sont situés au cœur de l’expérimentation théâtrale. L’improvisation a une place primordiale dans le travail des comédiens, dans la recherche et la méthodologie dramaturgique de Daha-Wassa. Blasmia (sans nom) n’est pas basée sur un scénario écrit et des concepts préétablis.

Le projet a débuté par une démarche audacieuse à l’écoute de la circulation des énergies entre les comédiens…», explique-t-on. Les amateurs de théâtre auront l’occasion de redécouvrir une nouvelle fois «Maqâmât Badii al-Zaman al-Hamadani» dont la mise en scène a été assurée par le défunt Tayeb Seddiki. Réalisée par Mohamed Zouhir, cette pièce sera interprétée par Jamal Nouamane, Mustapha Houari, Adil Aba Tourab, Jamila El Haouni, et Fayçal Azizi. Enfin, il ne faut pas rater la représentation de la pièce de théâtre à succès «Ja o Jab» de la troupe du Théâtre national. Prévue le 23 décembre, cette comédie hilarante réalisée par Abdelatif Decharaoui présente des scènes inspirées de la vie quotidienne de la famille marocaine.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *