Culture

Reportage : Ksar Kaissar, un havre de paix et de bonheur

Situé entre les plus belles vallées du Royaume, le Dadès et la vallée des roses, le village touristique "ksar kaissar" est sans nul doute le plus beau fleuron de l’hôtellerie de la région. A près de 90 kilomètres d’Ouarzazate, ville des mille casbahs, et d’un kilomètre de Kelaât M’gouna, capitale des roses, se dresse majestueusement ce beau village. Un magnifique "château" au cœur du désert marocain. À peine arrivé, le visiteur éprouve un sentiment de communion avec la nature. Sa situation géographique privilégiée offre une vue imprenable sur la région entière.
Alliant harmonieusement confort et tradition avec goût et raffinement, Ksar Kaissar est un lieu magique. Une véritable invitation au rêve et au repos. Entouré d’une grande ferme d’oliviers, amandines, figuiers, et pommiers luxuriants, le village est un véritable havre de paix et de bonheur pour des moments inoubliables. La terrasse avec une vue sur les montagnes est idéale pour prendre un bain de soleil ou pour un dîner à la belle étoile.
Outre son charme, sa qualité de services et d’accueil exceptionnelle dans la pure tradition berbère, il offre à ses clients l’opportunité d’explorer les joyaux de la région du sud du Royaume à travers des programmes à la carte: bivouacs, circuits en 4 x 4, randonnées pédestres, à dos de chameaux et en V.T.T à la découverte des plus magnifiques vallées du Maroc, à savoir la vallée des roses, la vallée des oiseaux, les gorges de Dadès et de Todgha, les dunes d’Ergchebi (Merzouga), la palmeraie de Skoura, les lacs d’Imilchil. De la découverte à l’aventure, Ksar Kaissar propose une excursion en pleine montagne. Les personnes aux goûts cosmopolites y trouveront leurs comptes. Même les adeptes de la vie nomade. En effet, très unique dans son genre, le village touristique de Ksar Kaissar offre un hébergement en chambres troglodytiques équipées de salles de bain.
Le décor, inspiré de la tradition de la région, est certes simple mais d’une beauté rare. Le village touristique propose également à ses clients des chambres et suites luxueuses, meublées avec un style local et équispées de salles de bain, climatisation et TV. Par ailleurs, un monument représentant Kasr Kaissar, évoquant la civilisation romaine, vient rehausser le mérite de ce lieu haut en couleurs. Sous forme de théâtre en plein air, une place panoramique est aménagée devant cet éblouissant monument pour l’organisation des spectacles. Avec sa piscine et la tente berbère sur la terrasse, le village touristique sera pour vous une oasis de calme et de fraîcheur.
Côté culinaire, les plaisirs de la table sont au rendez-vous avec une cuisine de tradition marocaine.
Dans un cadre sympathique et convivial, les gourmets pourront déguster et apprécier l’excellente cuisine marocaine comme le tagine, le méchoui, le couscous et la pastilla, le sublime feuilleté sucré-salé. Pour ceux qui souhaitent se détendre, ils auront la possibilité de s’initier au hammam beldi et de réserver un massage aux huiles essentielles. En outre, une piscine, un sauna et un jacuzzi sont également aménagés pour vos moments de loisirs.
Pour l’organisation des séminaires, est mise à disposition une grande salle de conférences d’une capacité de 400 personnes équipée d’un matériel sophistiqué. Ksar Kaissar vous offre dépaysement et détente. Un lieu unique conçu pour les amoureux de la nature. Par ailleurs, le village touristique se trouve à un kilomètre de Kalât M’gouna, capitale de la rose. La petite ville est connue par son fameux festival des roses, organisé durant le mois de mai. Les habitants de la région célèbrent en liesse la fin de la cueillette des roses à parfum. En effet, entre la mi-mai et la fin mai, Kalaa M’gouna fête la fin de la récolte des roses par un spectacle folklorique haut en couleurs. Les visiteurs peuvent admirer les fantasias, les danses, les chants et la beauté des costumes traditionnels.
Au cours  de cette journée, et dans un des plus féeriques, se déroulent des manifestations diverses parmi lesquelles on trouve : folklore, expositions artisanales, une pléiade de chars fleuris formant ainsi un petit paradis roulant. L’élection de la "Miss Roses" est l’un des moments marquants de cette manifestation, suivie d’une agréable randonnée à dos de chameaux. Et pour clore en beauté la fête : une extraordinaire excursion dans la vallée des roses. C’est l’occasion idéale pour les amoureux de l’aventure à la quête de calme et de dépaysement de passer un séjour mémorable.
A Kalaât M’gouna, la quasi-totalité des petites boutiques s’est spécialisée dans la vente de produits dérivés. On retrouve des bouteilles d’eau de rose, des crèmes de rose, du savon à la rose, d’encens à la rose, des colliers de roses, et des roses séchées parfumées. Le tout, bien évidemment, à des prix très abordables.

Articles similaires

Culture

Jidar-Street Art Festival à Rabat: 12 fresques murales prennent forme dans divers quartiers

Depuis le 18 avril et sous l’œil intrigué des Rbatis, 12 nouvelles...

Culture

Parution livre: Souviens-toi des abeilles by Zineb Mekouar

Après son premier roman, La poule et son cumin, (JC Lattès, 2022),...

Culture

7ème édition du Festival Gnaoua Show : Une programmation inédite pour célébrer la culture et la musique africaines

Cette manifestation a la particularité d’être fondée par l’Association Hmitti pour la...

Culture

La SNRT forme des étudiants de l’ISADAC aux métiers de la réalisation et la scénographie

Lors des journées de formation organisées les 16 et 18 avril 2024