Retrospective 2014: L’inscription de Casablanca au patrimoine mondial en bonne voie

Retrospective 2014: L’inscription de Casablanca au patrimoine mondial en bonne voie

L’architecture préservée par la grande métropole lui a valu une mention sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’Unesco. Une démarche entreprise, le 14 février 2014, pour précéder l’inscription officielle. «Nous nous donnons rendez-vous en 2015 pour fêter ensemble cette inscription», avait promis Mohamed Amine Sbihi, ministre de la culture, lors de l’annonce de la mention sur la première liste.

Par l’occasion, le ministère de tutelle avait signé une convention avec l’association Casamémoire. En vertu de cet instrument, cette structure a œuvré, durant l’année 2014, aux côtés de celle de tutelle pour l’élaboration commune du dossier de demande d’inscription et sa soumission à l’Unesco pour que la ville fasse officiellement partie des patrimoines de cette organisation internationale. Pour rappel, la délégation permanente du Royaume du Maroc avait formulé, le 27 novembre 2013, une demande à l’Unesco pour figurer dans la liste indicative.

Et c’est le concours de plusieurs efforts, dont ceux de ladite association pour la préservation du patrimoine, qui ont motivé cette demande.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *