Culture

Santé : Femme enceinte, l’espoir est né

Peu coûteux, le sulfate de magnésium permet de diviser par deux le risque de convulsions engageant le risque de décès chez la femme enceinte présentant des problèmes d’hypertension. C’est ce qui ressort des résultats d’une étude internationale à laquelle a contribué l’organisation mondiale de la santé.
Selon un communiqué publié cette semaine à Genève, les résultats de ce «grand essai clinique international», qui ont été publiés dans le dernier numéro de la revue scientifique «The Lancet», la distribution du médicament à base de sulfate de magnésium devrait être plus largement favorisée dans le monde, en particulier chez les femmes des pays en développement, qui sont les plus exposées au risque de décès pendant la grossesse. L’étude, qui a duré trois ans et qui était baptisée essai «Magpie», a été financée par le United kingdom’s medical research council (MRC), avec l’aide du programme de recherche en santé génésique (HRP) de l’OMS, du department for international development du Royaume-uni (DFID), et de la direction générale des études de la commission européenne (programme INCO).
Cet essai a été mené dans 33 pays et a porté sur près de 10 000 femmes enceintes présentant une pré-éclampsie, pathologie caractérisée par une tension artérielle élevée et la présence de protéines dans les urines. La pré-éclampsie prédispose les femmes enceintes aux convulsions de l’éclampsie déclarée. Dans le monde, la pré-éclampsie et l’éclampsie touchent près de 3 % des femmes enceintes et représentent près de 12 % des décès liés à la grossesse (jusqu’à 60.000 décès). Les données de cet essai ont également montré que près de 2 pc des femmes atteintes de pré-éclampsie vont évoluer vers l’éclampsie.
«Le décès d’une mère pendant la grossesse ou au moment de l’accouchement est une tragédie terrible – et ce d’autant plus qu’elle a d’autres enfants jeunes ou une famille à sa charge. Cependant, beaucoup de ces décès peuvent être évités. Cet essai prouve qu’un traitement très bon marché par le sulfate de magnésium administré à chaque femme enceinte lorsqu’elle en a besoin, permet de diviser presque par deux le nombre de décès dus à l’éclampsie», indique le Dr. Tomris Turmen, directeur exécutif du département santé familiale et communautaire de l’OMS. Jusqu’ici, rappelle l’OMS, la seule façon sûre de traiter la pré- éclampsie et d’éviter les convulsions éclamptiques, était de provoquer un accouchement prématuré. L’étude Magpie règle la question pour le sulfate de magnésium. Les 4968 femmes de l’étude qui ont reçu une injection de sulfate de magnésium ont eu un risque d’éclampsie diminué de 58% et un risque de décès pouvant être diminué de 45 pour cent par comparaison avec les 4958 femmes ayant reçu un placebo.
Les effets secondaires ont été mineurs : ni les mères, ni leurs enfants n’ont jusqu’ici montré des effets indésirables graves dus au traitement. Autant dire que c’est un bon présage pour la matérnité.

Articles similaires

Culture

Jidar-Street Art Festival à Rabat: 12 fresques murales prennent forme dans divers quartiers

Depuis le 18 avril et sous l’œil intrigué des Rbatis, 12 nouvelles...

Culture

Parution livre: Souviens-toi des abeilles by Zineb Mekouar

Après son premier roman, La poule et son cumin, (JC Lattès, 2022),...

Culture

7ème édition du Festival Gnaoua Show : Une programmation inédite pour célébrer la culture et la musique africaines

Cette manifestation a la particularité d’être fondée par l’Association Hmitti pour la...

Culture

La SNRT forme des étudiants de l’ISADAC aux métiers de la réalisation et la scénographie

Lors des journées de formation organisées les 16 et 18 avril 2024

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus