Sbagha Bagha : De grandes figures de graffiti s’invitent à Casablanca

Sbagha Bagha : De grandes figures de graffiti s’invitent à Casablanca

Fresques murales, résidence artistique et battle graffiti au programme

Le Festival de street art casablancais, Sbagha Bagha, est de retour pour une 5ème édition en plein été. Ce rendez-vous dédié au street art se tient du 25 juin au 1er juillet. Fidèle à l’esprit de simplicité et de culture de proximité qu’il véhicule depuis sa création en 2013, Sbagha Bagha est un projet de l’association l’EAC-L’boulvart initié par son directeur artistique, Salah Malouli. Dans ce sens, Casablanca et ses murs de béton serviront de toiles vierges pour quatre artistes confirmés, du Maroc et d’autres pays. A découvrir Werc (Mexique), Roa (Belgique), Danae (Canada) et Ed Oner (Maroc).

Ces artistes marqueront de fresques murales les endroits emblématiques de la ville, notamment les boulevards Zerktouni, Moulay Youssef et Anfa, à l’ancienne médina et au quartier Rivieria. Ils pourront, chacun dans son style unique, travailler sur leur univers commun : la fascination pour le monde animal et son intégration par l’art, dans la jungle urbaine casablancaise. En effet, Sbagha Bagha propose également des rendez-vous incontournables. Il propose une résidence d’artistes BD, qui allie bande dessinée et street art à travers diverses techniques pour une mutation expérimentale de la BD, du papier aux murs en passant par le digital. Dans ce cadre, quatre artistes du collectif casablancais SkefKef créeront pendant une semaine une bande dessinée expérimentale qui sera transposée sur des murs de la ville façon XXL, offrant ainsi aux riverains la possibilité de feuilleter des planches à ciel ouvert.

Ces artistes sont Ayoub El Yaacoubi, Hicham Kaidi, Mehdi Annassi et Mouad Manar. En marge de ces trois grands rendez-vous, d’autres activités seront proposées dont des ateliers de dessin pour enfants et des animations. Le très attendu Sbagha Bagha Battle Graffiti fera son retour pour une seconde édition. Ouverte à tous les artistes de cette discipline, via un appel à candidature mis en ligne sur sbaghabagha.ma. La battle permettra à 12 artistes de s’affronter pendant deux jours les 30 juin et 1er juillet devant un public de passionnés et un jury international. La nouveauté de cette année réside en la réalisation d’un mur collectif entre les compétiteurs et les trois membres du jury Pest (France), Plustic (Suisse) et Dashe (France).

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *