Semaines du film européen : «Etreintes brisées» ouvrira le bal de la 19ème édition

Semaines du film européen : «Etreintes brisées» ouvrira
le bal de la 19ème édition

Les dix meilleurs films de l’année du cinéma européen seront au rendez-vous à la 19ème édition des Semaines du film européen qui se dérouleront du 28 janvier au 12 février. Ce rendez-vous cinéphile se déroulera dans quatre villes du Royaume notamment Tétouan, Rabat, Casablanca et Marrakech. Cet événement culturel propose une panoplie de films les plus récompensés dans les festivals les plus prestigieux.
Cette année, «Etreintes brisées» la nouvelle œuvre de l’un des cinéastes emblématiques de la nouvelle vague espagnole le réalisateur Pedro Almodovar Caballero, ouvrira cette 19ème édition. Ce réalisateur a choisi la rayonnante actrice Penelope Cruz magnifiée dans une histoire d’amour fou. «J’ai voulu devenir actrice à cause des films de Pedro Almodovar», avait déclaré la comédienne espagnole. De son côté, son pygmalion dit d’elle: «Penélope est très douée et très belle, ce qui, au cinéma, est essentiel. Mais, au-delà de ces qualités, ce qui m’intéresse le plus, au fond, chez elle c’est qu’elle est une actrice torrentielle et viscérale». Depuis leur première collaboration en 1997, Almodovar et sa muse ont écrit ensemble l’une des plus belles pages du cinéma européen contemporain.
Dans «Etreintes brisées», le plus grand cinéaste espagnol vivant déploie tout son talent et son savoir-faire pour nous conter une histoire riche en rebondissements, véritable déclaration d’amour au cinéma. Sortie le 20 mais 2009, «Etreintes brisées» est une histoire d’amour fou, dominée par la fatalité, la jalousie et la trahison. Organisées annuellement au Maroc depuis 1991 par la délégation de l’Union européenne, les Semaines du Film européen constituent l’un des symboles culturels les plus tangibles du partenariat euro-méditerranéen au Maroc. Ils sont le fruit de l’initiative de la délégation de l’européenne en collaboration avec les ambassades et les instituts culturels des Etats membres de l’UE, sous l’égide conjointe du ministère de la Communication et du ministère de la Culture et en partenariat avec le Centre cinématographique marocain. Cette manifestation  se distinguera outre la projection des dix films européens, par la présentation des courts métrages réalisés par des cinéastes du Sud de la Méditerranée. En marge des projections, des actions d’accompagnement des films présentés sont prévues dans les villes : invitation de cinéastes ou de comédiens, tables rondes, ateliers et conférences de presse.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *