Sortir

Marrakech expose ses gravures rupestres
Une exposition de gravures rupestres ou "pierres gravées" a lieu du 14 au 22 juillet aux Jardins Al Harti à Marrakech, et ce à l’initiative du ministère de la Culture et du Centre national du patrimoine rupestre de la cité ocre. Cette exposition, qui sera organisée à l’occasion de la célébration du 11ème anniversaire de la création du Centre national du patrimoine rupestre de Marrakech, ambitionne, d’une part de faire connaître ce patrimoine humain et d’autre part de sensibiliser les gens quant à la nécessité de préserver ces gravures qui constituent les premières manifestations artistiques réalisées par l’homme pour exprimer sa pensée, sa culture et ses croyances avant qu’il n’invente l’écriture. Ainsi, parmi les objets qui seront exposés, il y a lieu de citer des posters  de différentes gravures dont dispose le Centre, des affiches contenant des explications sur les différents sites de gravures à l’échelle nationale, des photos de gravures prises par l’artiste canadien David Cols et l’écrivain espagnol Roger Mimo, ainsi que les dernières émissions de Barid Al Maghrib sur le thème du patrimoine civilisationnel marocain.
Et afin de mettre en valeur l’importance de ce patrimoine, Barid Al Maghrib a, par la même occasion, procédé à l’émission spéciale d’un timbre-poste représentant une gravure d’un cheval sur un bloc de grès du site de "Jbel Iourarhane" situé dans la région de Tafilalet, outre le lancement par le directeur dudit Centre, Mohssine El Graoui, d’un guide relatif au patrimoine rupestre du Maroc en quatre langues à savoir le français, l’arabe, l’anglais et  l’espagnol. Mis en place en 1994 à Marrakech, le Centre national du patrimoine rupestre a pour mission notamment, de faire connaître ces gravures et de mettre en exergue leur importance et leur valeur en tant qu’archives d’une époque préhistorique, alors même que certaines gravures remontent à plus de 5.000 ans avant Jésus-Christ. Au Maroc, ces gravures sont estimées à des milliers composant plus de 300 sites répartis sur l’ensemble du territoire. Ces sites peuvent être classés suivant trois grandes concentrations à savoir les plateaux du Haut-Atlas, le long de la vallée du Drâa et les rives des rivières desséchées des provinces sahariennes.
Le patrimoine rupestre au Maroc, rappelle-t-on, reste très peu connu du grand public et de ce fait mérite une attention particulière sur sa valeur et l’intérêt de sa préservation dans la mesure où il est menacé, ces dernières décennies, par la destruction (utilisation des blocs gravés dans les constructions) et le pillage orchestré par les spécialistes et les amateurs des  oeuvres d’art.

Exposition
Du 14 au 22 juillet  – Marrakech


Festival de la région Doukkala-Abda : "Transes atlantic"
Le festival de la région Doukkala-Abda "Transes Atlantic" est organisé entre le 13 et le17 juillet 2005 simultanément dans les villes d’El Jadida et Safi, un festival qui fait vibrer les deux villes, et qui annonce la couleur de cet été 2005. Cet événement est une vraie fusion entre plusieurs styles marocains et étrangers fêtant ainsi la musique populaire marocaine. Des artistes marocains du Malhoun, des Maallems gnaouis, des chanteuses d’Aïta ainsi que des groupes africains et européens sont au rendez-vous pour vous faire vivre des moments forts de musique, de transe et de magie musicale. Le concept du Festival international de Safi et d’El Jadida se définit comme la rencontre entre musiques actuelles occidentales et musiques traditionnelles de la région de Safi et d’El Jadida. La création de nouvelles sonorités et de nouvelles rythmiques par la fusion entre les Hmadcha, les Gnaoua, l’Aïta, Malhoun, Tarab andaloussi… et le Rock, le Reggae, le Funk, le Jazz sans oublier les musiques du monde comme les percussions indoue ou autres. Des musiciens de différents styles et de différents pays éliront domicile à Safi et El Jadida pendant dix jours pour partager sans contrainte et sans frontière une expérience humaine et musicale.
Des répétitions, des essais et des mix donneront naissance à une fusion musicale et des créations originales avec une sonorité internationale. Cette fusion est présentée sous forme de concerts durant le festival. Une compilation sera réalisée pour la promotion des éditions futures.


Transes Atlantic

Du 13 au 17 juillet  – El Jadida et Safi


 The BilliTones en tournée au Maroc
Le groupe de rock américain "The BilliTones" se produira dans les villes de Rabat, El Jadida et Khouribga dans le cadre de sa tournée dans le Royaume initiée par la section des affaires publiques près de l’ambassade des Etats-Unis au Maroc. En leur qualité d’ambassadeurs culturels américains, les artistes Billy et Toni Stevens alias "The BilliTones" donneront leurs premiers concerts à Rabat les 23 et 24 juillet respectivement à Hay Riad et à l’esplanade de Fantazia à Souissi à partir de 21h30 en collaboration avec le festival international de Rabat pour la culture et les arts. Le groupe se produira le 25 juillet à El Jadida dans le cadre du festival Moulay Abdellah Amghar avant de clôturer sa tournée marocaine le 27 juillet à la ville de Khouribga où le groupe donnera un spectacle initié en collaboration avec l’Office chérifien des phosphates. Lors de ces tournées, le groupe sera accompagné par le guitariste "Al Dawson" qui apporte avec sa guitare électrique le son d’un groupe de rock, renforçant l’intensité musicale des synthétiseurs, harmonicas, percussions et harmonies vocales du trio. "The BilliTones" interprète toute une variété de morceaux de classique, du rock et de la musique Motown, World Beat et du Blues pour le plus grand plaisir du public.  Billy et Toni Stevens, alias "The BilliTones", se sont produits dans plus de 25 pays en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient. Leur programme musical est à la fois un divertissement et une manière d’apprendre tout en démontrant que la diversité sociale et culturelle contribue à l’évolution de la musique américaine.

The BilliTones
Du 23 au 27 juillet

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *