Sortir

Yuri Buenaventura en Concert à Casablanca
Le chanteur de salsa colombien Yuri Buenaventura animera un concert le 12 novembre au Petit Rocher à Casablanca.
Cet artiste a été révélé par la reprise du tube à succés «Ne me quitte pas » de Jacques Brel. Sa version bolero/salsa de ce classique a fait saturer le standard de Radio Nova à chaque passage et son premier album "Herrencia Africana" enregistré à Bogota s’est vendu en France à plus de 100 000 exemplaires !
Etudiant en Eco à Nanterre, Yuri a appris à jouer des percussions pour survivre. L’aventure a commencé dans le métro, puis il s’est retrouvé sur scène, chantant avec Azuquita et Mambomania.
Yuri Buenaventura vient d’un paradis tropical de Colombie à la tradition musicale Afro très forte. Son île natale, sa terre de référence s’appelle… Buenaventura. Une personnalité hors normes, une voix ardente, deux disques pertinents … Dans un milieu où la concurrence est âpre il s’est imposé comme voix incontournable et le porte drapeau de la salsa sud-américaine. Engagé et militant, la presse le surnomme"le Don Quichotte salsero".

Yuri Buenaventura Le 12 novembre Petit Rocher -Casablanca


Festival de Melhoun à Errachidia
Le Festival Sijilmassa du Melhoune est prévu cette année du 11 au 13 novembre à Errachidia, Erfoud et Rissani.  
Initié par le ministère de la Culture en partenariat avec la province d’Errachidia, cette rencontre présentera au public un programme bien riche avec une sélection des meilleures troupes de Meknès, Erfoud, Fès, Salé, Azemmour, Errachidia, Taroudant et Casablanca. Un hommage sera également rendu à l’artiste Abderrahmane Selsouli. Le programme prévoit aussi une conférence sur le melhoun et le théâtre, animée par  Abdelmajid Fennich, Abderrahmane Kroumbi et Salem Abdessadeq.
Le melhoun, forme des plus élaborées en matière de versification en arabe dialectal marocain, constitue un vaste répertoire de poèmes que perpétue une tradition de chants et de manuscrits et qui, au fil des siècles, s’est distingué par ses prouesses poétiques et métriques. Le centre premier du melhoun est, de l’avis des spécialistes, la région du Tafilalet. De là sont issus les grands poètes qui, en émigrant vers les grandes villes du Maroc, permirent à cet art de rayonner et de se développer avec le soutien d’un corps d’artisans et de métiers d’art mais aussi avec le contact des autres arts citadins.

Festival de Melhoun Du 11 au 13 novembre Errachidia, Erfoud et Rissani


Les « empreintes » d’Abdesslam Hadiri
La Villa des Arts de la Fondation ONA abrite jusqu’au 25 décembre une exposition de photos intitulée « Empreintes » d’Abdesslam Hadiri. 
Dans son itinéraire artistique à travers le Maroc, Abdesslam Hadiri a fixé, à travers son objectif, l’empreinte… Empreinte du temps sur l’homme, sur la nature, sur l’espace bâti.
En marge de cette exposition, la Villa des Arts accueille des conférences sous différents thèmes : La démarche de l’artiste, Les différents espaces de l’expression photographique et L’acte photographique. Prendront part à ces conférences Jaafar Akil (président de l’Association des photographes marocains) et Abderrahim Jebrani (plasticien-photographe).

Exposition «Empreintes» d’Abdesslam Hadiri Villa des Arts Jusqu’au 25 décembre


Ramy Ayach en tournée au Maroc
Le chanteur libanais à succès, Ramy Ayach, sera au Maroc en décembre pour quatre concerts exceptionnels.  
La star montante de la chanson arabe, qui bénéficie d’un engouement populaire sans précédent auprès de tous les publics arabes, se produira le 7 décembre à Rabat à l’hôtel Hilton, les 8 et 9 à Casablanca au Mégarama et le 10 au Palais des congrès de Marrakech.
Ramy présentera au public marocain ses toutes dernières chansons y compris le célèbre tube qui fait un tabac depuis sa sortie"Ya msahar eyni".
Ramy est un percussioniste-né, bien qu’il joue sur une multitude d’instruments.
Depuis son dernier album « Rae’h » en 1998, sa carrière va de succès en succès.
«Ya msahar eyni», «Albi mal», «Allah youkoun maak », « Khaleeny maak », «Ya omri la » figurent parmi ses plus gros tubes.

Ramy Ayach en tournée au Maroc Le 7 décembre à Rabat à l’hôtel Hilton les 8 et 9 à Casablanca au Mégarama le 10 au Palais des congrès de Marrakech

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *