Sortir

Moussem culturel international d’Assilah
La Fondation du Forum d’Assilah organise le 28ème Moussem culturel international de la ville, du 4 au 19 août prochain. A cette occasion, la 21ème session de l’université d’été Al Mouatamid Ibn Abbad, programme six colloques sur "Le projet des Etats-Unis d’Afrique : quel avenir?", "Le centenaire du président Léopold Sedar Senghor", "La dynamique du renouvellement dans le monde de l’Islam d’aujourd’hui", "Hommage au penseur, écrivain marocain Abdelhadi Boutaleb", "L’Etat-Nation et l’ethnicité : le cas de l’Amérique Latine" et "les médias dans le monde arabe et la communication avec l’autre", indique mardi un communiqué de la Fondation. Le volet "Arts plastiques" prévoit notamment deux grandes expositions de peintres maghrébins et un Espagnol et des atelier d’arts sui seront dirigés par des artistes peintres marocains.  La rubrique des "Musiques des peuples" qui animera les soirées du Moussem, verra la participation des ensembles musicaux de l’Allemagne, de l’Autriche, du Chili, de l’Espagne, de l’Italie et, pour la première fois, du Japon dans le cadre des 50 ans des relations diplomatiques, du Mexique, du Maroc, du Portugal, du Sénégal, de la Syrie, de la Tchéquie et de la Tunisie. Le Moussem culturel international d’Assilah a pour objectif, depuis sa création en 1978, de réunir d’éminentes personnalités (académiciens, politologues, ethnologues, sociologues, hommes politiques et scientifiques) pour débattre de certains sujets d’actualité.

Moussem
Du 4 au 19 août – Assilah


Orchestre Maggio Musicale Fiorentino
Dans le cadre du Festival annuel de Ravenne et à l’occasion du Cinquantième anniversaire de l’Indépendance du Royaume, l’Orchestre Maggio Musicale Fiorentino sous la direction du prestigieux maestro Riccardo Muti, donnera un concert exceptionnel à Meknès le lundi17 juillet. En guise de témoignage de fraternité et d’amitié entre le Maroc et l’Italie, l’Orchestre Philharmonique du Maroc a été invité à participer à cette manifestation unique. Il sera représenté par une dizaine de musiciens marocains qui intègreront l’Orchestre italien. Ce concert aura lieu à la Place Lahdim à 21h30. Les chaînes italiennes Rai Uno et Radio 3 retransmettront cette soirée artistique en vue de permettre aux mélomanes du monde entier d’assister à cette grande soirée. Ce concert est organisé chaque année dans un pays différent. Pour 2006, il atterrit à Meknès grâce à l’initiative de la Chambre de commerce maroco-italienne présidée par Fouad Filali.

Concert
Lundi 17 juillet  – Meknès


R’ma, Tolba et Fantasia
La deuxième édition du festival de "R’ma, Tolba et Fantasia" se déroule du 13 au 16 juillet dans la commune rurale de  Skhour Rhamna à 100 Km de Marrakech. Initié par l’Association des arts populaires et des faits sociaux en collaboration avec le Conseil municipal, cette manifestation artistique et culturelle ambitionne de faire de la région une locomotive de développement socio-culturel et économique, tout en contribuant à la promotion du patrimoine artistique local. De l’avis des organisateurs, le programme de ce rendez-vous s’annonce riche et des plus variés, "un programme haut en couleurs, locales et nationales où la tradition épousera la modernité dans une harmonie où le rythme des R’ma donnera le ton au trépignement des chevaux de la fantasia locale menée par de grands talents de cet art majestueux. Le grand public aura ainsi rendez-vous avec des veillées coraniques où les Tolba (déclamateurs) renoueront avec une tradition séculaire de la région à travers notamment des soirées dédiées essentiellement à la déclamation du Coran et au Madih. Des tables rondes animées par d’éminents professeurs figurent également au menu de cette rencontre, occasion d’engager une réflexion sérieuse sur nombre de questions portant, entre autres, sur "les chevaux en Islam", "le chant d’Al Aayta au Maroc" et sur "le symbolisme dans l’art d’Al Aayta".
Quatre jours durant, les habitants locaux verront leur région vibrer aux rythmes de ce deuxième festival notamment avec une série de spectacles et de soirées dansantes, de quoi faire de cette zone du Royaume, une véritable référence de la culture traditionnelle marocaine.

Festival
Du 13 au 16 juillet – Marrakech


Exposition collective
Le vernissage de l’exposition collective des peintres Fouad Cherdoudi et Seddik Slimani aura lieu vendredi 14 juillet à la galerie des expositions de la maison de la Culture Mohammed Hajji à Salé. Cette exposition s’inscrit dans le cadre des activités culturelles de la maison de la Culture Mohammed Hajji programmées pour le mois de juillet.

Exposition
Vendredi 14 juillet  – Salé

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *