Sortir

Regards de marocains sur le monde
Exposition –  Du 5 au 29 janvier – Casablanca

En partenariat avec l’Institut Cervantès, le Goethe Institut et la délégation Wallonie-Bruxelles, l’Institut, français de Casablanca avec le soutien de la wilaya du Grand Casablanca organisera du 5 au 29 janvier à l’Eglise du Sacré- Coeur (boulevard Rachdi) une exposition de photos intitulée : «Regards de Marocains sur le monde». Cinq jeunes photographes posent leur regard sur cinq pays : Fouad Maâzouz, jeune globe trotteur actuellement en résidence à la Cité des Arts à Paris, présentera son regard sur Berlin, Leïla Ghandi, actuellement en voyage au Tibet et après l’Argentine, proposera son regard sur la Chine. Aïcha Ettaleb, juriste de formation, vivant entre Bruxelles et Rabat, nous fera découvrir son coin de Bruxelles paisible, Zhor Mekouar, qui recherche un jumelage de lumières avec Essaouira, exposera sa vision de Saint Malo. Quant à Mohamed Fariji, un des acteurs associatifs de la Source du Lion à Casablanca, sédentaire depuis un an dans une galerie de Barcelone, il nous fera visiter un Derb Ghallef espagnol. Cette exposition sous forme de carnets de voyages, a pour premier objet de surprendre et de sensibiliser le public à une nouvelle démarche. Contrairement à ce qui est trop souvent montré, «Le Maroc vu par…», devient «Le Monde vu par des photographes marocains». Elle a pour second objet d’ouvrir la voie à un prochain « Mois de la photo de Casablanca » avec la participation d’une dizaine de photographes marocains. Dans le cadre de cette exposition, une table ronde sur le voyage et le désir d’ailleurs vous est proposée le mardi 16 janvier à 19h à l’église du Sacré-Coeur.

Touaregs du Niger
Exposition – Jusqu’au 30 décembre – Marrakech

«Touaregs du Niger» est une exposition qui vise, avec des photographies du célèbre géographe Edmond Bernus, chercheur émérite de l’IRD et auteurs de nombreux ouvrages, à présenter au grand public la société touarègue. Edmond Bernus, décédé en juillet 2004, a consacré sa vie de chercheur à l’étude du monde touareg. Cette exposition se poursuivra jusqu’au 30 décembre à l’Institut français de Marrakech. Durant plus de trente ans, celui-ci a suivi un campement au Niger. Au fil des ans, il a su capter les gestes du quotidien comme des moments forts de cette société nomade. Une trentaine de photographies composent cette exposition structurée autour de trois thèmes : un peuple nomade et pastoral; le campement au quotidien et portraits au fil des ans.

Obscurantisme d’aujourd’hui
Conférence – Le 21 janvier – Université Chouaïb Doukkali.

Jean Zaganiaris animera une conférence sur l’"obscurantisme d’aujourd’hui, obscurantisme d’hier" le 21 janvier à Faculté des lettres et des Sciences humaines  à l’Université Chouaïb Doukkali.  Pour comprendre ce qu’est l’obscurantisme aujourd’hui, peut-être faut-il commencer par regarder l’histoire ? Une question  que Jean Zaganiaris docteur en sciences politiques, enseignant à Com’Sup (Ecole supérieure de communication et de publicité), abordera lors de cette conférence. Il est l’auteur de Spectres contre-révolutionnaires, interprétations et usages de la pensée de Joseph de Maistre (XIXè-XXè siècles, (Paris, L’Harmattan, 2006); et avec Edwige Rude-Antoine, Croisée des champs disciplinaires et recherche en sciences sociales (Paris, Presses Universitaires de France, 2005).

Le nouvel An à la Manière de Vienne
Concert – Mercredi 17 janvier  – Casablanca

Comme chaque année, à l’occasion de nos concerts du Nouvel An présentés en partenariat avec Royal Air Maroc, l’Orchestre philharmonique du Maroc fêtera le Nouvel an "à la manière de Vienne " en proposant au public une musique festive et entraînante comme pour un réveillon. Le brio des ouvertures, la vivacité des polkas et la beauté des valses seront au menu de ce programme original,  aux œuvres contrastées de pays différents : voyage entre la France d’Offenbach et de Waldteufel, l’Autriche de Strauss, la Russie de Chostakovitch, et l’Italie de Rossini… Ces concerts se dérouleront à Casablanca, Rabat et Marrakech. À Casablanca, ce concert aura lieu à l’Office des Changes le mercredi 17 janvier.  À Rabat, au  Théâtre National Mohammed V le vendredi 19  janvier, et à Marrakech  au Théâtre Royal le samedi 20  janvier 2007.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *