Subvention à la production de théâtre : 27 troupes ont été sélectionnées

Subvention à la production de théâtre : 27 troupes ont été
sélectionnées

Les résultats des travaux de la commission de soutien au théâtre pour l’année 2007- 2008 ont été annoncés, hier lundi, lors de la conférence de presse tenue au siège du ministère de la Culture. 27 troupes ont été les heureuses élues des subventions du Fonds d’aide au théâtre. Rabat arrive en tête de liste avec 7 projets. Casablanca et Marrakech viennent, ensuite, avec 5 projets subventionnés pour chacune des deux villes.
Concernant la ville de Rabat, les heureux gagnants comptent «Al masrah alhor» avec  la pièce «Al khourafa», «Masrah Aphrodite» avec «Hadika mouâlaka», l’association «Assiwan» avec la pièce «Sala tarh», «Masrah al asdiqaa» avec la pièce pour enfants «Sarrak azit», «théâtrocom» avec «Taytocha», «Souka sana lil ilntaj» avec la pièce amazigh «twarkit rkaya» et «Al awail lil ibdaa al fanni» avec la pièce pour enfants «Ihki ya chahrazad». Du côté de Casablanca, on retrouve, «Al masrah Al badaoui»  avec «Hasla ou fiha mra»,«Al masrah al jawal» avec «Al karassi», «Masrah achaâb tawassoul» avec «Hbal âla lmal», «Fadaa tafoukt lil ibdaâ» avec la pièce amazighe «Tilayss» et «Nadi al adwaa» avec la pièce pour enfants «Liman addoumia».
Pour ce qui est de Marrakech, il est question de «Masrah Tansift» avec «Ghita wa houman», «Masrah  academia» avec  «Siad naâm», «Warchat ibdaâ adrama» avec «Essouirti», «Masrah taghenja» avec «Al jaybou lâjib» et «Masrah Ayoub» avec la pièce pour enfants «Moumou». Les autres bénéficiaires sont répartis sur d’autres villes parmi lesquelles Salé «Charikat City» avec «Nachouat albouh» et «Itri midia» avec «Anawaâri». A Fès, c’est «Nadi almiraat» avec «Tamarin fi tassamouh» et «Âlaa adin lilfan al masrahi» avec «Ma kalahou al mouharijoun». Sur la liste aussi «Wamadat Almasrah» d’Agadir avec «Tchach», «Manajim Jerada» de Jerada avec «Alimbrator», «Masrah ataassis» de Taza avec «Mhayen blad», «Masrah Abinome» de Chefchaoun avec «Saidat al moutawassit», «Masrah noun» de «Lkhmisset avec la pièce amazigh «Tamamart» et «Masrah achamat» de Meknès avec «Hayat wa houlm wa chaâb fi tihin da’im». Dans ce lot, on distingue trois pièces en amazigh et cinq autres pour enfants. Il est à rappeler que le montant global de ces subventions qui est de 3.483.000 DH a augmenté par rapport à 
celui de l’année précédente (3.000.000DH). Ainsi, il sera alloué en trois tranches. La première est délivrée à l’annonce des résultats, la seconde après la première présentation de la pièce et, enfin, la troisième tranche ne sera attribuée qu’une fois la troupe aura justifié ses dix représentations. En contrepartie, les troupes sont appelées à effectuer un total de dix représentations par an.  Elles doivent s’y astreindre pour bénéficier de la troisième et dernière tranche de l’aide financière. D’après la loi réglementant le fonds de soutien, les troupes subventionnées doivent fournir des justificatifs par écrit à la commission pour prouver qu’elles ont effectivement donné les dix représentations programmées pour la saison. Toutefois si le budget du fonds d’aide a été revu à la hausse cette année, le nombre de troupes en bénéficiant a lui aussi augmenté, soit 27 troupes cette année par rapport à 15 l’année précédente. Ainsi malgré cela, nous pouvons espérer que la qualité des spectacles et le public soient au rendez-vous.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *