Culture

Théâtre : 15 troupes subventionnées

© D.R

La commission du Fonds national d’aide au théâtre a prononcé son verdict. Cette instance, présidée par le ministre de la Culture, Mohamed Achaâri, a décidé de soutenir 15 troupes théâtrales en provenance de plusieurs villes du Maroc. Les noms des bénéficiaires seront rendus publics dans les jours à venir. Lors de la session précédente, une vingtaine de troupes avaient été subventionnées. Le ministère de tutelle a ses raisons et se défend en évoquant la qualité des spectacles : «C’est le critère d’excellence quia sous-tendu les travaux de cette commission composée de douze personnes, six représentants du ministère et six autres des syndicats du théâtre», précise une source proche de ce département.
Le budget de trois millions de dirhams – chiffre susceptible d’être revu à la hausse – sera alloué en trois tranches. La première est délivrée à l’annonce des résultats, la seconde après la première présentation de la pièce et, enfin, la troisième tranche n’est attribuée qu’une fois que la troupe justifie ses dix représentations. En fait, les troupes sont appelées à effectuer un total de dix représentations par an.  Elle doivent s’y astreindre pour bénéficier de la troisième et dernière tranche de l’aide financière. D’après la loi réglementant le fonds de soutien, les troupes subventionnées sont obligées de fournir des justificatifs par écrit à la commission pour prouver qu’elles ont effectivement donné les dix représentations programmées pour la saison. Pour expliquer les démarches du Fonds national d’aide au théâtre et discuter des futurs projets, le ministère de la Culture organise deux journées d’études le samedi et dimanche prochains à Harhoura. Une occasion pour faire le point sur la politique de l’aide à la production théâtrale. Cet événement aura lieu tout juste après l’ouverture de la saison théâtrale le 1er octobre au théâtre Mohammed V à Rabat.
Pour rappel, c’est la troupe de Bousselham Daif qui va inaugurer le bal. Elle présentera la pièce «L’os» inspirée d’un conte africain. Le public aura l’occasion de découvrir la deuxième présentation en avant-première de « L’os » de la troupe régionale de Meknès. La première présentation a eu lieu le 27 juillet dernier au site historique des greniers de Moulay Ismaïl. L’autre pièce, présentée le même soir (1er octobre), est «Arrih» de la troupe casablancaise «Fadae Al Liouae» ayant bénéficié de la subvention du Fonds national de l’aide au théâtre. D’autres représentations vont se succéder les jours suivants.
Il s’agit de la pièce «Les amis» de la troupe Théatrocom mise en scène par Abdou Jalal. On peut citer également «Ramad Al Amjad» mise en scène par Abdelhak Zerouali et qui sera présentée le 2 octobre à 21 heures au théâtre de la Maison de la culture.

Articles similaires

Culture

Jidar-Street Art Festival à Rabat: 12 fresques murales prennent forme dans divers quartiers

Depuis le 18 avril et sous l’œil intrigué des Rbatis, 12 nouvelles...

Culture

Parution livre: Souviens-toi des abeilles by Zineb Mekouar

Après son premier roman, La poule et son cumin, (JC Lattès, 2022),...

Culture

7ème édition du Festival Gnaoua Show : Une programmation inédite pour célébrer la culture et la musique africaines

Cette manifestation a la particularité d’être fondée par l’Association Hmitti pour la...

Culture

La SNRT forme des étudiants de l’ISADAC aux métiers de la réalisation et la scénographie

Lors des journées de formation organisées les 16 et 18 avril 2024