Un petit tour à Bali

Sur TV5, cet après-midi à 12h15. Thalassa nous emmène pour une escale à Bali. Un jardin sous la mer. La petite île de Lembongan est à une heure de bateau de Bali. Une heure, c’est à la fois tout proche et très loin :les habitants de Lembongan sont en fait à des années-lumière du rythme citadin, des klaxons et de la société de consommation branchée de Bali.
L’Indonésie est réputée dans le monde entier pour le surf. Uluwatu a été découvert dans les années soixante-dix par trois Australiens. Depuis, la vague d’Uluwatu est devenue un must, un mythe, et des milliers de surfers confirmés viennent chaque année du monde entier pour affronter l’une des plus belles « gauches  » du monde.
D’origine écossaise, Kate et Ernest se sont installés sur l’île de Gili Air, à quelques miles de Bali,depuis huit ans. Conscients de la menace d’extinction des tortues marines,ils tentent de convaincre les pêcheurs locaux de relâcher les tortues prisonnières de leurs filets et de leur ramener les oeufs pour qu’ils puissent éclore dans des bassins spécialement aménagés.
L’île est beaucoup moins fréquentée par les touristes que Bali. Pourtant, les surprises ne manquent pas si l’on prend la peine de sortir des gigantesques embouteillages de Jakarta pour traverser l’île d’ouest en est. C’est ainsi que l’on a découvert Gebang, le troisième port de Java pour le nombre de petites embarcations :2 500 bateaux de pêche, et il ne figure même pas sur les cartes …

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *