Après un bilan positif en 2012 : La SMIT dévoile son plan d action pour 2013

Après un bilan positif en 2012 : La SMIT dévoile son plan d action pour 2013

Les professionnels du tourisme démarrent l’année 2013 avec beaucoup d’enthousiasme et d’optimisme. En effet, Imad Barrakad, président du directoire de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), a souligné, lors d’un point presse tenu lundi 7 janvier à Casablanca, que «le secteur a clôturé 2012 avec des résultats positifs au niveau des indicateurs de l’investissement, ce qui nous donne toutes les chances d’avoir une année 2013 très prometteuse». A ce titre, Lahcen Haddad, ministre du tourisme, également présent à ce point de presse, a précisé que «l’année 2013 connaîtra la signature avec l’Etat du contrat-programme fixant les objectifs de la SMIT ainsi que les engagements de l’Etat en matière de ressources et moyens».
Ainsi, les deux intervenants n’ont pas manqué de souligner qu’en dépit d’une conjoncture difficile à l’échelle nationale et internationale, le tourisme marocain s’en est bien sorti en 2012. Ils ont annoncé qu’en matière d’investissement, plusieurs projets ont été finalisés pour un montant global de 14 milliards de dirhams, ce qui permettra, à terme, la création de 4.400 emplois directs et 10.300 lits supplémentaires.
Mais pour 2013 la SMIT veut mettre les bouchées doubles. Elle prévoit de poursuivre les actions entamées en matière d’ingénierie et programme à cet effet la réalisation d’une vingtaine d’études de faisabilité technique et financière des projets structurants de la Vision 2020. Ces études couvriront des projets d’une capacité totale de 35.880 lits touristiques et mobiliseront un investissement global de 38 milliards de dirhams.
Aussi, M. Barrakad a souligné que «l’action de promotion de la SMIT pour l’année 2013 portera sur un démarchage ciblé pour le placement des projets structurants de la vision 2020, notamment par la participation à des salons dédiés à l’investissement touristique à l’échelle nationale et internationale, et à travers la réalisation de road shows afin de communiquer autour des opportunités d’investissements dans le Royaume auprès de nouveaux investisseurs de renom en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis d’Amérique, aux  pays du Golfe et dans certains  pays d’Asie».    
Parallèlement, il a dévoilé qu’en vue de soutenir la dynamique de l’investissement touristique, la SMIT s’inscrira en 2013 dans le cadre d’une démarche proactive de commercialisation, un démarchage direct des investisseurs cibles avec l’objectif de placement d’une quinzaine de projets pour un investissement global de 20 milliards de dirhams et d’une capacité de 17.000 lits environ.
Enfin, en ce qui concerne l’accompagnement des investisseurs, la SMIT s’engage à couvrir le soutien aux investisseurs touristiques et l’octroi d’avantages spécifiques au profit des projets structurants et de grande envergure, ainsi que l’octroi de primes d’investissements à même de garantir le positionnement requis pour chaque territoire touristique dans le cadre de la Vision 2020.

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