Errachidia : l’agence urbaine fait son bilan

Errachidia : l’agence urbaine fait son bilan

Créée en mai 2004, l’Agence urbaine d’Errachidia a organisé son premier conseil d’administration vendredi dernier. À l’ordre du jour, rapports moral et financier en plus d’un exposé sur ses réalisations. Dans une information relayée par l’agence d’information MAP, le directeur par intérim de l’agence urbaine d’Errachidia, Abdellah Hachimi, a présenté les rapports moral et financier et a donné un bref aperçu sur les réalisations de l’agence depuis sa création en mai 2004 ainsi que sur le plan d’action pour l’année 2006. Par la même occasion, il a appelé les présidents des collectivités locales à collaborer et à se concerter avec l’agence urbaine de cette ville. Et ce dans l’objectif «d’établir un état des lieux précis des documents d’urbanisme des communes et à oeuvrer à la réactualisation des documents d’urbanisme en vigueur et au règlement des litiges d’interférence entre les communes». 
Et c’est durant les six premiers mois de cette année que cet établissement a connu une ruée vers les permis de construire. Des 1784 dossiers qui ont reçus un avis favorable, 1215 ont été enregistrés durant cette période. C’est ainsi que l’Agence urbaine d’Errachidia a délivré 1215 permis de construire durant le premier semestre 2005, dont 1151 portant sur des petits projets et 64 sur de grands projets. Tous les dossiers ont été traités avec la souplesse et la simplification requises a indiqué, au mois de juillet dernier, le délégué provincial du ministère de l’Urbanise et de l’Habitat. Abdellah Hachimi n’a pas oublié de noter que depuis la mise en place de l’Agence urbaine à Errachidia, les demandes des permis de construire sont traitées dans un temps ne dépassant guère les 7 jours.
Toutefois, il a signalé que l’agence, qui fait office de guichet unique, s’efforce de généraliser la couverture en documents d’urbanisme du territoire relevant de l’agence et de promouvoir les opérations de réhabilitation urbaine, de rénovation immobilière et de restructuration des quartiers et lotissements non réglementaires et dépourvus d’infrastructures. Et d’ajouter que l’agence a pour principales missions l’élaboration des études et la planification urbaine et rurale, la gestion urbaine et le contrôle des lotissements, morcellements, groupes d’habitations et constructions, en cours  de réalisation et l’assistance aux collectivités en matière d’urbanisme et d’aménagement, ainsi qu’aux opérateurs publics et privés. Durant ce conseil d’administration, il était également question de l’approbation du statut des fonctionnaires de l’Agence urbaine d’Errachidia, des amendements relatifs au règlement de la situation des ingénieurs et architectes ainsi que l’organigramme de l’agence.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *