Khalid Safir appelle à la facilitation des procédures d’octroi du permis de construire

Khalid Safir appelle à la facilitation des procédures d’octroi du permis de construire

Le Wali de la région du Grand Casablanca a été clair. «Le secteur de la construction est une locomotive du développement économique et social qui nécessite des conditions appropriées, notamment la facilitation des procédures d’octroi du permis de construire», a-t-il souligné, mardi 24 février, à Casablanca lors d’un séminaire sur «les dispositions du Règlement général de construction», organisé par la wilaya. Pour lui, la construction est un secteur vital, dont les procédures, figurant dans le baromètre «Doing Business» pour l’amélioration du climat des affaires, doivent être facilitées.

Safir a expliqué que l’expérience du guichet unique s’inscrit en conformité avec les dispositions du règlement général de construction en vue d’instaurer une plus grande transparence et un gain de temps.

Et de noter qu’un système informatique a été mis en place pour répondre aux exigences des parties concernées comme il a permis d’ajuster les dates de dépôt des dossiers et celles de la tenue des commissions dans le secteur de la construction et la délivrance des permis de construire.

C’est ainsi qu’un total de 1.309 dossiers de demande de permis de construire ont été instruits par le guichet unique, dont 562 ont été approuvés, soit 43%, a-t-il indiqué, notant que le délai moyen de délivrance des permis est de l’ordre de 32 jours. Dans le même sillage, le Wali a estimé que le secteur pâtit de la multitude des intervenants, du manque en ressources humaines qualifiées ainsi que de l’absence d’une référence unifiée pour l’étude des dossiers de la part de la protection civile.

Il a, à cet égard, appelé à déléguer aux bureaux privés les tâches consistant en l’étude de la sécurité et du contrôle des édifices, en utilisant des technologies modernes. Notons que cette rencontre, qui a connu la présence notamment des ingénieurs-architectes, agents immobiliers et chefs des services relevant des préfectures de la région du Grand Casablanca s’inscrit dans le cadre de la dynamique que connaît la région et la mise en place du plan de développement de Casablanca 2015-2020, présenté devant SM le Roi Mohammed VI en septembre dernier.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *