L’inox : Un matériau d’acier

L’inox : Un matériau d’acier

Inoxydable, résistant, anticorrosif. Tant de qualificatifs qui riment bien avec les fonctions de l’inox. Ce matériau a réussi à acquérir au fil des ans, ses lettres de noblesse.
Selon la définition la plus courante, l’inox signifie métal inoxydable, c’est–à-dire qui ne se rouille jamais. Il garde toujours son aspect jeune et résiste à l’usure du temps.
Utilisé à l’origine à des fins industrielles ou dans les transports, l’inox a peu à peu fait son apparition chez les particuliers. On le voit de plus en plus intégré dans les appartements. Rien d’étonnant, l’inox présente tous les atouts d’un matériau parfaitement adapté à la maison : il est robuste, hygiénique, recyclable et comme il ne contient pas de fer, il ne donne pas de goût aux aliments et ne rouille pas. On le voit donc de plus en plus dans les cuisines, où les designers l’intègrent et le marient à volonté. On le retrouve également sur les rampes des escaliers, dans les éviers de cuisines ou encore sous forme de support dans des poutrelles de suspension. Sa structure très solide et dense lui ajoute ses atouts qui sont nombreux. Cependant, ses atouts se répercutent bien évidemment sur le prix du produit. Dit de luxe, l’inox se vend au kg et son prix dépend des types de profilés, c’est-à-dire de son degré de finition. Mais, selon les estimations des professionnels du secteur l’inox brut peut coûter de 40 à 45 DH le kilo.
En outre, son côté propre et clean a favorisé son utilisation dans les cliniques et les hôpitaux. «Au Maroc, on retrouve l’inox surtout dans l’industrie alimentaire et pharmaceutique», explique Nabil Malti, gérant de la société Rim’s à Rabat. Ce spécialiste du secteur déclare que « ce matériau est de plus en plus prisé au Maroc, cependant le seul hic, c’est qu’il est façonné par des gens de tous bords». Ainsi, l’inox est un matériau noble et luxueux, mais tout dépend de la façon avec laquelle on le travaille et le traite. En effet, l’inox est un matériau qui nécessite beaucoup de soin et d’entretien. Il est robuste certes, mais cela ne signifie guère qu’il faut le négliger, car comme tout matériau, il se détériore et à sa façon. Il se dégrade moins par rapport aux autres, mais il peut se rayer et se salir très facilement. Il a besoin pour cela d’être entretenu régulièrement. Sa couleur grise lui offre une connotation un peu froide, mais le classe dans la catégorie des matériaux dits nobles et de luxe. Les designers les plus célèbres d’Italie, comme la famille Castilloni en ont fait un matériau élégant et moderne. Ils voulaient montrer que l’inox peut être utilisé sous plusieurs formes. Le design industriel a connu ses heures de gloire avec l’inox. Ce dernier est même utilisé dans des ustensiles de cuisine, pour des couverts de luxe, accessoires pour le vinaigre, ustensiles de table, bouteilles d’huile de table, fourchettes, cuillères, couteaux, peuvent tous êtres faits en inox. Son aspect technique ajoute à son charme et fait de lui un matériau de modernité. Classe, noblesse, efficacité et robustesse résument les atouts de l’inox et font oublier sa connotation parfois froide qui rappelle les cliniques et les outils stérilisés.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *