Sapin rouge : l’idéal pour la menuiserie

Sapin rouge : l’idéal pour la menuiserie

Les spécialistes du bois disent de lui qu’il est excellent pour la menuiserie moderne. On l’aura compris, il s’agit bel et bien du sapin rouge, ce bois qui provient des pays nordiques et plus essentiellement de la Suède et de la Norvège. Dans ces mêmes pays, il est considéré comme étant très noble, il est utilisé dans la charpente et dans les lambrissages et qui ne sont autres que les revêtements en bois des parois d’une pièce. Encadrement des fenêtres et des portes, tout y passe. «C’est un bois qui peut être aussi bien utilisé dans les intérieurs que dans les extérieurs, à condition d’être protégé», déclare ce professionnel du secteur artisanal. Dans toutes les maisons, il peut en effet sertir les intérieurs et les extérieurs. Pour pouvoir tenir et se préserver, on y applique un vernis appelé «marine» pour le protéger de l’humidité, une vraie menace contre sa résistance.
Une résistance que les professionnels ne nient pas. Ce serait pour cette raison qu’il est très prisé et fait objet de vives convoitises. Mais ce ne serait pas la seule et unique qualité du sapin rouge. En plus du fait qu’il est pas mal résistant, il est également très beau et sur le plan esthétique il séduit. «C’est un bois qui offre une certaine gaieté aux intérieurs et qui est agréable à voir», ajoute la même source. En plus de ses qualités esthétiques, il semblerait avoir comme vertu de rajeunir les intérieurs. Ce serait pour cette raison, que les menuisiers en fabriquent le mobilier pour enfants et pour les jeunes adolescents. A première vue, les chaises et les tables installées dans les chambres à coucher pour enfants sont réalisées avec du sapin rouge. «C’est un bois qui fait très jeune et très in aussi».
C’est de l’avis de tous les professionnels du bois au Maroc, un pays où ce bois est très utilisé. Importé des pays nordiques, il possède des admirateurs, même si au Maroc, il ne fait pas partie de la catégorie des bois nobles contrairement à son pays d’origine. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il n’est pas convoité. Bien au contraire, il habille la majorité des intérieurs. Sa couleur est claire d’essence, mais au fur et à mesure qu’il vieillit, le sapin s’obscurcit. Il peut même avoir une couleur noisette, lorsqu’il est vernis et lorsqu’il devient vieux. Pour ce qui est de sa résistance, elle s’assimile à celle du cèdre. Pour cela, le sapin rouge est résistant et il ne se casse pas. Certes, il n’atteint pas la résistance du hêtre, mais il est tout de même robuste. En somme, le sapin rouge semble être spécialisé dans le mobilier. Il est utilisé dans tous les intérieurs. «Il est adapté à toutes les structures du mobilier, là où il n’y a pas le métal, il y a le sapin» ajoute ce même professionnel. Une façon de dire que le sapin rouge s’adapte à toutes les menuiseries du bâtiment. 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *