Sterifil : Les secrets d’une réussite

Sterifil : Les secrets d’une réussite

Exportant dans 25 pays d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient, Sterifil, fabricant de consommables médicaux chirurgicaux, aura parcouru bien du chemin pour s’ériger aujourd’hui en leader dans son domaine d’activité.
Cette performance trouve son origine dans les objectifs fixés à l’avance et les moyens mis à contribution pour les concrétiser. Présent sur la place depuis une vingtaine d’années, Sterifil ne peut devoir sa réussite qu’à la qualité de ses produits. En effet, dotée d’un matériel de haute technologie et d’un potentiel humain efficace, l’entreprise a pu aller de l’avant, en relevant, au fil des jours, tous les défis que lui imposait les mutations que connaît le secteur. Le résultat est aujourd’hui là, qui conforte les efforts des frères El Bouri qui ont le succès modeste.
Chaque mois, ce sont – entre autres produits -plus de 300.000 sutures et ligatures, pas moins de 25.000 pièces de gaze et quelques centaines de kilomètres de bande gaze et de sparadrap qui sortent de l’unité de production, sise à Casablanca dans la zone industrielle de Sidi Maârouf. Sterifil, c’est surtout 2 500 références de produits disponibles immédiatement afin de répondre aux attentes des professionnels de la santé. Producteur, importateur et exportateur de matériel médico-chirurgical, Sterifil étend son champ d’activité aux divers hôpitaux du Royaume et aux CHU de Casablanca et Rabat, en plus des hôpitaux militaires et autres polycliniques de la CNSS et cliniques privées.
Certification ISO 9001/2000 et ISO 13485/2003, en plus du marquage CE, Sterifil aura réussi à prouver que la qualité a toujours été présente au centre de ses préoccupations. Pour ce faire, tout un dispositif a été mis en place. « L’implication de tous, l’accompagnement par l’expérience d’experts, chacun spécialisé dans son domaine d’activité, leur savoir-faire et leur adaptation à l’ensemble du personnel a permis à Sterifil de gagner le pari de la certification, en répondant aux conditions exigées par la Directive européenne CE 93/42. (…) Ce résultat majeur, obtenu auprès de l’organisme notifié certificateur SGS Maroc + SGS U.K., ne peut se comprendre que si on prend en considération les forts investissements réalisés en matériel et en ressources humaines », indique-t-on chez Sterifil. L’apport de ces réalisations s’impactera inéluctablement sur la garantie des produits Sterifil au niveau national.
Cependant, force est de constater que cet impact sera, notamment, perceptible au niveau international, par le biais des opérations d’export. Dans ce sens, une stratégie de développement a été adoptée et c’est le département export qui s’active à cultiver des rapports solides entre l’entreprise et les marchés étrangers.
D’autant plus que la certification ISO et le marquage CE permettront à la boîte d’aborder sereinement la date fatidique de 2010, coïncidant avec le démantèlement total des frontières douanières commerciales. Cela dit, chez Sterifil, ces certifications ne sont pas considérées comme une fin en soi, mais plutôt comme un atout permettant d’avoir une place parmi les références mondiales d’un secteur hautement capitalistique et extrèmement compétitif.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *