Télex : Caravane «Damane Assakane»

Télex : Caravane «Damane Assakane»

Faisant suite à la convention relative à la mise en place du Fonds «Damane Assakane», signée entre le département de l’économie et des finances, le ministère de l’habitat et de l’urbanisme, la CCG et le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), la caravane vise à exposer les multiples avantages offerts par ce fonds, garanti par l’Etat jusqu’à hauteur de 800.000 dirhams. Ce show, qui a déjà sillonné les villes de Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir et Meknès, verra la participation des principales banques de la place et de grands promoteurs immobiliers de la région.

Dix villes marocaines contre le réchauffement climatique
Dix villes marocaines ont souscrit, dimanche, à un «Pacte global» contre le réchauffement climatique, proposé par la Mairie de Mexico à la veille du Sommet mondial sur le climat à Cancun au sud-est du Mexique, qui aura lieu du 29 novembre au 10 décembre. Les villes marocaines ayant adhéré à ce pacte sont Rabat, Casablanca, Kenitra, Meknès, Essaouira, Ouarzazate, Khouribga, Settat, Temara et Benslimane. Les maires de ces villes venaient de participer au Sommet mondial des dirigeants locaux et régionaux qui a tenu ses Assises du 17 au 20 novembre dans la capitale mexicaine.

Phase aller de l’opération Hajj
La phase aller de l’opération Hajj 1431 s’est déroulée sous de bons auspices dans l’ensemble des aéroports du Royaume, assure un communiqué de l’Office national des aéroports (ONDA). Selon ce communiqué, les 12 aéroports concernés par l’opération ont accueilli cette année 34.497 pèlerins qui ont emprunté 113 vols spéciaux, soulignant que la réussite de cette opération est le résultat d’un nouvel dispositif conséquent avec en premier lieu la révision en hausse des vols en direction de la Mecque opérés dans les aéroports de Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir, Fès, Tanger, Oujda, Ouarzazate, Errachidia, Laâyoune, Dakhla ou encore Nador. Ce dispositif, poursuit-on de même source, comprend aussi la production de huit programmes télévisés de sensibilisation (une capsule de 2 minutes) qui ont été diffusés jusqu’au 11 novembre sur les chaînes nationales mais également des spots pour aider les pèlerins à mieux préparer le grand voyage.

Conférence arabe sur l’enfance
Des experts et des responsables en charge des questions de l’enfance dans le Monde arabe se sont réunis hier, lundi, au Caire, dans le cadre des préparatifs de la 4ème conférence arabe de haut niveau sur l’enfance, prévue le 26 décembre à Marrakech. Dans une déclaration à la presse, la directrice du département de la famille et de l’enfance au sein du secrétariat général de la Ligue arabe, Mona Kamel, a souligné que cette réunion a pour objectif de débattre essentiellement du projet de plan quinquennal de promotion de l’enfance, qui sera soumis à la conférence de Marrakech.

Dépollution de Tétouan, Martil et M’diq
La société Amendis, filiale de Veolia Environnement, a lancé, vendredi, les travaux du projet de dépollution des villes de Tétouan, Martil et M’diq, une opération qui consiste en un forage dirigé de la traversée de l’Oued Martil, qui remplace ainsi la traversée traditionnelle actuelle. Utilisant une technique inédite, cette opération constitue ainsi une étape décisive dans ce projet de dépollution, essentiel au développement de la région, souligne un communiqué de la société, qui précise que c’est la première fois qu’une telle opération est réalisée dans la partie Nord du Royaume, sachant qu’à l’échelle nationale, seule la ville d’Agadir a expérimenté pareille technique. Afin de réaliser cette traversée sous l’Oued Martil, les équipes d’Amendis devront opérer un forage dirigé sur une longueur de 275 mètres linéaires. Cette opération permettra de mettre en place une canalisation sans ouverture de tranchée, tout en passant sous l’obstacle physique que représente le lit de l’Oued Martil.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *