Editorial

Edito : 62 pour tous ?

© D.R

Benkirane II démarre 2014 sur les chapeaux de roue. La réforme de la retraite doit commencer probablement dès aujourd’hui avec la présentation du plan d’action gouvernemental sur ce chantier en attendant la suite.

La suite que le chef de gouvernement avait annoncée dans sa lettre de cadrage pour la préparation de la loi de Finances 2014 avec en perspective deux pôles, un premier pour le secteur public et un deuxième pour le privé et les professions libérales.

Du moment que les choses sérieuses vont commencer, il faut bien évidemment se poser les vraies questions. Est-ce que tout le monde sera concerné par une retraite à 62 ans voire 65? La réponse n’est pas encore disponible mais dans d’autres pays ayant initié des réformes similaires, notamment en France, les fonctionnaires nés dans les années 50 du siècle dernier n’étaient pas concernés par la hausse de l’âge du départ à la retraite.

Ensuite, qu’en est-il de la pénibilité ? Bien évidemment, certains métiers sont plus pénibles que d’autres dans le public et cet élément mérite d’être pris en considération. Car un sapeur-pompier à 65 ans par exemple ne pourra théoriquement pas donner le même rendement qu’à trente ou quarante ans.

Articles similaires

EditorialUne

Pas de répit…

Le bilan des 30 premiers mois du mandat du gouvernement sorti des...

Editorial

Capillarité sociale

5,3 millions de familles/ménages marocains ont pu bénéficier d’au moins un des...

EditorialUne

Moisson

Le secteur agricole marocain récolte aujourd’hui ce qui a été semé et...

EditorialUne

Hôtel 5.0

Immersif, écoresponsable, inclusif, bas carbone, durable… Ces nouveaux attributs ont commencé à...