Edito : Divergences

Edito : Divergences

La publication des chiffres économiques ou financiers différents voire contradictoires n’est pas un fait nouveau.

Régulièrement, le gouvernement, Bank Al-Maghrib ou bien le Haut-Commissariat au Plan formulent des prévisions différentes concernant le taux de croissance ou encore le taux de déficit budgétaire. S’en prendre à une institution donnée uniquement parce qu’elle a eu des prévisions différentes est tout simplement inacceptable.

Ces derniers jours, nous avons tous suivi avec une grande indignation comment des personnes s’en sont violemment prises à des ministres qui sont des représentants de l’Etat et de ses institutions. Lorsque ces derniers s’en prennent à leur tour à d’autres institutions publiques, cela peut s’avérer par la suite grave. Pourquoi? Certains mots et agissements peuvent altérer sérieusement la confiance et surtout le respect des citoyens pour leurs institutions.

Les actes indignes qui ont ciblé des ministres au cours de ces dernières semaines pourraient bien se produire de nouveau du moment que certains responsables manquent publiquement de respect à d’autres. Quel que soit le degré de nos divergences, il est important de veiller tout le temps à exprimer ses opinions correctement.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *