Editorial

Fièvre électorale

© D.R

Qu’on le veuille ou non, les différents dirigeants politiques pensent déjà aux élections du mois de septembre prochain et les chances de leurs partis respectifs. Deux formations se démarquent déjà.

Il s’agit bien évidemment du Parti de la justice et du développement (PJD) et du parti de l’Istiqlal (PI). Si le premier dirige la majorité gouvernementale actuelle et espère confirmer sa bonne santé lors du prochain scrutin, le second espère prendre sa revanche après sa sortie du gouvernement il y a pratiquement deux années.

Mais plus qu’une simple rivalité entre un parti appartenant à la majorité et un autre se trouvant dans l’opposition, les choses commencent à prendre une autre tournure. Abdelilah Benkirane, secrétaire général du PJD, et Hamid Chabat, secrétaire général du PI, font aujourd’hui de ce combat une affaire personnelle.

Les deux savent qu’ils jouent leur avenir politique pour les six prochaines années. Il est donc normal qu’ils soient pris dès maintenant d’une fièvre électorale entraînant avec eux leurs partis et toute la scène politique et partisane.

Articles similaires

EditorialUne

Pas de répit…

Le bilan des 30 premiers mois du mandat du gouvernement sorti des...

Editorial

Capillarité sociale

5,3 millions de familles/ménages marocains ont pu bénéficier d’au moins un des...

EditorialUne

Moisson

Le secteur agricole marocain récolte aujourd’hui ce qui a été semé et...

EditorialUne

Hôtel 5.0

Immersif, écoresponsable, inclusif, bas carbone, durable… Ces nouveaux attributs ont commencé à...