Editorial

Querelles

© D.R

Avant même d’avoir commencé, la réforme de la justice fait l’objet de polémiques en raison de la charte de réforme du système judiciaire.

Il y a quelques jours, les avocats ont manifesté leur mécontentement quant à la manière avec laquelle le ministère de la justice pilote le dossier. Des sit-in ont même eu lieu.

Dans ce qui semble être une fuite en avant, le ministère n’a rien trouvé de mieux que de diffuser un communiqué dans lequel il accuse carrément l’Association des barreaux des avocats d’être contre la réforme de la justice. Entre la grogne des avocats et les accusations du ministère, le projet en lui-même risque de se perdre et pourrait même être menacé.

Car au moment où l’opinion publique s’attendait au démarrage effectif de la réforme, ces querelles, pour le moins incompréhensibles entre deux composantes essentielles du système judiciaire, ont éclaté.

Les deux parties savent pourtant pertinemment que la réforme ne pourra pas se faire sans leur participation et leur soutien commun. Mais avant toute chose, elles doivent surtout savoir que ce bras de fer ne sert en rien la justice et le pays.

Articles similaires

EditorialUne

Pas de répit…

Le bilan des 30 premiers mois du mandat du gouvernement sorti des...

Editorial

Capillarité sociale

5,3 millions de familles/ménages marocains ont pu bénéficier d’au moins un des...

EditorialUne

Moisson

Le secteur agricole marocain récolte aujourd’hui ce qui a été semé et...

EditorialUne

Hôtel 5.0

Immersif, écoresponsable, inclusif, bas carbone, durable… Ces nouveaux attributs ont commencé à...