Tricher

Tricher

Certes, le Bac représente une étape cruciale dans le parcours d’un élève, mais le démarrage des épreuves coïncide cette année avec le lancement au Parlement du débat sur un projet de loi réprimant la triche lors des examens scolaires. Nous en sommes donc arrivés là.

La triche devient si répandue et quasi systématique pour de nombreux élèves qu’il faut toute une loi pour sévir. Bien évidemment, il faut des sanctions mais il est tout aussi essentiel de pousser la réflexion plus loin. Pourquoi nos enfants ont-ils cette obsession d’avoir des notes ou un diplôme quitte à tricher ?

Dans certains pays, les candidats disposent d’un ordinateur connecté lors des épreuves. Il n’est pas question pour eux de tricher pour autant. C’est pour cette raison que nous devons axer notre réflexion sur cette mentalité répandue parmi nos jeunes qui voient en l’école, les matières et les épreuves juste une compétition où il faut des notes pour passer des concours ou faire plaisir aux parents. Malheureusement, les lois et les sanctions ne peuvent rien dans ce cas où il n’est pas question d’apprendre mais de concourir.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *