Le Maroc compte près de 17,3 millions d’internautes

Le Maroc compte près de 17,3 millions d’internautes

Décidément, les marocains sont très connectés. C’est ce qui se dégage des résultats de la 11ème édition de l’enquête nationale annuelle sur les Technologies de l’information et de la communication (TIC) auprès des ménages et des individus réalisée par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) au titre de l’année 2014.

Il faut dire que l’enquête révèle que 94,1% des individus sont équipés en téléphone mobile. Aussi, 13% d’entre eux sont multi-équipés, un pourcentage en baisse de 4 points par rapport à 2013. Plus en détail, parmi les individus équipés en téléphone mobile, 38,2% possèdent un smartphone en 2014. Ainsi, le parc estimé de smartphones est évalué à 9,4 millions, en hausse de 15,7% comparé à 2013. Par contre, près de 41% des individus non équipés en téléphone mobile ont l’intention d’en acquérir au cours des 12 prochains mois.

Parmi ceux-ci, 43% souhaitent acquérir un smartphone. Pour ce qui est de l’équipement en téléphonie fixe, l’ANRT révèle une baisse, avec un peu plus de 24% de ménages équipés en 2014. Le principal frein évoqué par les ménages non équipés est le manque d’utilité du fait de l’équipement en téléphonie mobile. En contrepartie, la proportion des ménages équipés d’un ordinateur continue d’augmenter tout comme le niveau d’équipement en accès Internet à domicile.

Ainsi, plus d’un ménage sur deux dispose d’un ordinateur en 2014, en hausse de 6 points par rapport à 2013, soit 3,8 millions de ménages équipés. A ce niveau, 41% des ménages sont multi-équipés, avec 27% des ménages qui déclarent posséder deux appareils et 14% qui ont au minimum 3 ordinateurs. Les tablettes représentent désormais 15% du parc d’ordinateurs, contre 51,7% d’ordinateurs portables.

A noter que, selon les résultats de l’enquête, le Maroc comptait en 2014 près de 17,3 millions d’internautes, soit 1 million de plus qu’en 2013, ce qui représente 56,8% de la population marocaine. Par contre, une grande majorité des internautes (84%) est constituée par les jeunes situés dans la tranche d’âge de 15-19 ans.

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