Les ventes mondiales d’ordinateurs ont chuté de 10 % à 314,6 millions en 2013, les consommateurs leur préférant les tablettes et smartphones, selon une étude préliminaire du cabinet IDC publiée vendredi.
« Le marché du PC a encore frôlé les attentes, mais n’a malheureusement pas réussi à infléchir significativement la courbe de croissance », a indiqué Loren Loverde, vice-président de l’IDC.
Le chinois Lenovo a gardé son rang de numéro un mondial des fabricants avec une part de marché de 17,1 % en 2013, contre 16,6 % pour l’Américain Hewlett-Packard, alors que Dell est venu troisième avec 12 % de la part du marché.
Lenovo et Samsung Electronics ont enregistré une forte croissance aux Etats-Unis grâce au succès de leurs Chromebooks, des ordinateurs portables à bas coût quifonctionnent sous le système d’exploitation Chrome de Google.
Les Taïwanais Asustek et Acer ont, en revanche, vu leurs ventes s’effondrer en 2013, respectivement de 19,6 % et 28,5 %, selon IDC