Marché des PC : Le Maroc renoue avec la croissance

Marché des PC : Le Maroc renoue avec la croissance

Le marché du PC en Afrique du Nord a connu une augmentation significative lors du 3ème trimestre 2013. Selon les chiffres IDC, les importations des PC dans la région ont augmenté de 41% par rapport à la  même période de l’année dernière pour totaliser 255.769 unités pour ce trimestre. Les PC portables ont continué à tirer le marché à la hausse avec une augmentation de 51% pour un total de 174.413 unités, tandis que les desktops ont connu une reprise avec 23% de croissance sur la même période totalisant 81.356 unités. 

«Le segment des particuliers a été à la base de la croissance qu’à connue le marché des PC dans les trois pays de l’Afrique du Nord», commente Kanza El Alaoui, analyste système et solutions d’infrastructure  chez IDC Afrique du Nord. Et de renchérir : «La forte concurrence sur le prix et les campagnes marketing agressives ont eu un grand impact sur la croissance du segment surtout pour les PC portables». Sur les trois pays, l’Algérie a connu la plus grosse hausse des importations de PC avec une croissance de 117% sur le troisième trimestre et un total de 120.686 unités. le Maroc et la Tunisie  ont renoué avec la croissance pour ce trimestre et ont enregistré des taux de 1,9% pour le Maroc (69.370 unités) et de 14,7% pour la Tunisie (65.713 unités). 

HP continue à être le leader sur le marché de l’Afrique du Nord pour ce troisième trimestre et enregistre une croissance de 75% tout en maintenant sa première position sur chacun des trois  pays. Dell arrive deuxième sur la région avec une croissance de 41% et maintient cette position sur le Maroc et la Tunisie tandis qu’en Algérie il arrive après Acer et Samsung. Profitant de  l’expansion que connaissent le PC portable et le segment des particuliers dans la région, Samsung occupe la troisième position avec une croissance de 28% et une offre quasi exclusivement dédiée à ces deux  segments. Acer est en quatrième position avec une croissance de 76% tandis que Lenovo se place en cinquième position et 77% de croissance sur ce trimestre. 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *