Partenariat IBM et Maroc PME: Cent éditeurs de logiciels bénéficiaires

Partenariat IBM et Maroc PME: Cent éditeurs de logiciels bénéficiaires

Conscient de cet axiome, IBM a décidé de donner un joli coup de pouce à 100 éditeurs de logiciels à travers un nouveau programme pour les aider à innover, acquérir de nouvelles compétences dans le Cloud et se développer à l'international. Cette information a été annoncée jeudi dans les locaux de IBM à Casablanca, en présence de différents dirigeants de cette multinationale américaine.

Cette initiative est déployée en partenariat avec Maroc PME, l’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (ANPME) et contribuera à la stratégie du Royaume qui vise à faire du Maroc un centre d’excellence technologique en Afrique francophone.

En Afrique du Nord, de plus en plus d’entreprises se tournent vers le Cloud Computing, et le cabinet d’études Gartner estime que le marché des services Cloud en Afrique du Nord et au Moyen-Orient devrait croître de 20% d’ici 2016.

Au Maroc, les PME représentent plus de 95% du tissu économique local et cette nouvelle initiative est en ligne avec la stratégie de Maroc PME qui a parmi ses principales missions de soutenir la modernisation et le développement des PME. Les entreprises sélectionnées pour le programme auront accès aux plates-formes Cloud et Bluemix d’IBM, afin d’accélérer le développement et le test de nouvelles solutions technologiques, tout en réduisant leurs coûts. Elles bénéficieront également de l’accès au réseau de clients et partenaires d’IBM, de formations et d’accompagnement ainsi que d’un coaching personnalisé qui leur sera offert pour développer leur modèle économique.

«Le Maroc dispose d’un important réservoir de PME qui ont un rôle essentiel dans le développement économique du Royaume, et nous considérons la technologie comme un catalyseur qui permettra à ces entrepreneurs de transformer et d’exporter leurs services au reste de la région», a dit Hassan Bahej, directeur général d’IBM Maroc.
En début d’année, IBM a en effet annoncé plusieurs initiatives de ce genre pour le continent africain, afin de former les professionnels informatiques et les jeunes générations sur les technologies cloud, data

management et mobile, les dotant ainsi des compétences clés qui assureront leur réussite dans le monde professionnel de demain.
 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *