Un disque dur de 40 To d’ici 2025 ?

Un disque dur de  40 To d’ici 2025 ?

Le monde aura-t-il bientôt la chance de rencontrer le disque dur avec la plus large capacité de stockage ?

Si la plus grande capacité de stockage d’un disque dur (HDD) avoisine actuellement les 14 téraoctets, Western Digital compte bien changer la donne. La société américaine de fabrication de disques durs vient d’introduire sa dernière innovation dénommée MAMR (microwave-assisted magnetic recording ou enregistrement magnétique assisté par micro-ondes).

Il s’agit d’une technologie à assistance énergétique qui va permettre d’augmenter sensiblement la densité des disques durs. Cette innovation permettra d’améliorer considérablement la capacité de stockage d’un disque dur. Ainsi, Western Digital estime que la technologie MAMR autorisera une progression constante de la densité de stockage. La marque envisage l’arrivée de disques durs de 40 téraoctets en 2025.

D’ici là, un premier modèle de disque dur MAMR devrait sortir en 2019, mais l’on ignore encore sa capacité. Cette technologie utilise une chaleur de l’ordre de 400 degrés pour inscrire les données sur le disque. Aujourd’hui, la principale alternative au bon vieux disque dur est le SSD (solid state drive). Seulement, le coût du SSD est encore élevé en raison du prix de la mémoire flash et la production ne peut pas suivre le rythme de croissance des données produites par nos activités numériques.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *