Windows 8 stimule la créativité des fabricants de PC

Windows 8 stimule la créativité des fabricants de PC

PC portable, netbook, notebook, ultrabook, ultraportable, ultrafin, hybride, transformable ou convertible… Avec la sortie de Windows 8, les fabricants de PC font preuve d’une créativité débordante. Dans cette avalanche de nouveautés, quelques tendances se dessinent, directement inspirées de l’univers d’Apple, diront certains. Chez Lenovo, HP, Asus, Acer et Dell, les portables sont ultrafins. Les PC de bureau, même les plus encombrants doivent désormais être transportables. L’apparence de tous ces produits est soignée, et les écrans tactiles envahissent toutes les gammes.
Côté technique, les marques mettent l’accent sur les fonctionnalités qui facilitent la connexion et l’utilisation des appareils à distance. Le NFC (technologie sans contact) est mis à l’honneur, avec notamment des applications professionnelles destinées à sécuriser les PC. Les PC gagnent aussi en finesse en se débarrassant du disque dur (au profit de stockage flash SSD) et parfois de leurs lecteurs de DVD.
Avec cette prolifération de nouveaux formats, les fabricants de PC prennent le risque de perdre leurs consommateurs. Ils finissent d’ailleurs eux-mêmes par ne plus s’y retrouver. Certains avouent ne pas savoir combien de nouveautés dédiées à Windows 8 ils vont lancer d’ici à la fin de l’année. D’après Microsoft, qui a tenu les comptes, plus d’un millier de PC (et tablettes) ont été certifiés Windows 8. Un record pour un nouvel OS..

Le lexique de Windows 8

Fini le bureau et le menu «Démarrer» de Windows. Désormais, Microsoft veut vous faire «balayer des tuiles» sur votre PC convertible.
.lAppui. La version moderne du clic de souris qui laisse des traces de doigts sur l’écran.
.lBalayage. La version sportive de l’appui. Ce geste de la main remplace à lui seul une poignée de raccourcis clavier. Il permet de naviguer entre plusieurs logiciels ouverts (alt+tab), de fermer une application (ctrl+w), d’afficher l’écran d’accueil (Windows+espace) ou les barres latérales.
.lSnap. Une fonction apparue sous Windows 7 et enrichie sous Windows 8 permet de partager son écran en deux et nécessite une maîtrise combinée de l’appui et du balayage.
lTuile. Anciennement «vignette». N’a aucun rapport avec une quelconque toiture. Sont appelés «tuiles» les petits carrés de couleur sur l’écran d’accueil de Windows 8 ; à chaque tuile correspond une application. La tuile est dynamique: ce n’est pas toujours la même image qui apparaît à l’écran.
.lCharm. La barre latérale qui se déploie sur la droite de l’écran. Elle donne en particulier accès au moteur de recherche et aux réglages. Version contemporaine du menu «Démarrer», abandonné dans Windows 8.
lCrtl+Alt+Suppr. Concept totalement dépassé. Lors d’un plantage, on s’en sortira désormais avec un balayage vers le bas. En cas de tuile, on conseillera naturellement de déconnecter la batterie de son convertible.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *