700 MDH pour la mise à niveau urbaine de la ville

700 MDH pour la mise à niveau urbaine de la ville

Quelque 718,4 millions DH seront nécessaires pour financer le programme de mise à niveau urbaine de la ville de Taza pour la période 2010-2013, indiquent les autorités locales qui précisent que des crédits de l’ordre de 370,7 millions DH sont déjà disponibles.
Dans le cadre d’un programme triennal mis en place par la province et l’Agence urbaine de Taza, des partenaires potentiels seront mis à contribution pour mobiliser les 347,7 millions DH restants pour doter la ville d’infrastructures susceptibles de l’adapter aux exigences de la dynamique de développement régional.
Le programme prévoit aussi bien des études et travaux d’aménagement de la voirie et d’éclairage public (166,7 MDH), des espaces verts et places publiques (26 MDH), que des équipements sportifs et socio-éducatifs (135 MDH).
La construction d’une cité universitaire, dotée de 200 chambres, et d’un complexe culturel, ainsi que d’un palais de la culture est également prévue par ce programme qui comprend, en outre, la réhabilitation, pour un budget de 30 MDH, des principaux édifices historiques de l’ancienne médina de Taza qui a été classée au début de 2009 «patrimoine culturel national».
Pour les équipements économiques, il est prévu de créer un marché de gros et une halle au poisson, élargir l’abattoir et créer deux zones d’activité économique.
Il s’agira également de renforcer, en coopération avec d’autres départements, le réseau d’assainissement, de construire une station d’épuration des eaux usées et de transférer la décharge publique.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *