Agadir : 23 projets à vocation touristique approuvés

Agadir : 23 projets à vocation touristique approuvés

Le conseil régional de Souss-Massa-Drâa a signé, jeudi 20 septembre, les conventions de la troisième tranche de micro-projets touristiques. Ainsi, et après avoir examiné 75 projets, le conseil régional a finalement retenu 23 projets à vocation touristique. Cet investissement s’élève à 42.5 millions de dirhams et va créer 237 postes d’emploi.
Présidée par Aziz Akhennouch, président du conseil régional et de Rachid Filali, wali d’Agadir Ida Outanane, cette initiative constitue une décision majeure pour le développement du tissu économique et touristique dans la région. «Nous avons porté une attention particulière à ce projet. Selon l’étude Mc Kinsey que nous avons faite au sein du conseil de la région, il nous a clairement été signifié qu’un meilleur développement touristique axé sur une augmentation de la valeur ajoutée du secteur et de la dépense moyenne par touriste permettrait entre autres des revenus annuels qui avoisineraient le milliard de dirhams et la création de 1500 emplois directs», déclare M. Akhennouch. Réalisés en étroite collaboration entre le CRI (Centre régional d’investissement), le CRT (Conseil régional du tourisme), la délégation régionale du tourisme, la CCISA (Chambre de commerce et d’industrie) et la CGEM section Souss-Massa-Drâa, 72 % des projets retenus sont prévus dans le milieu rural. Chaque projet permettra de créer une dizaine d’emplois et bénéficiera d’un montant d’investissement moyen 1,85 million DH. «L’impact est donc important  par la création d’emplois et l’augmentation du PIB mais aussi par la diversification de l’offre d’activités et l’augmentation de la dépense moyenne par touriste», souligne M. Akhennouch.
L’initiative, qui a été lancée en septembre 2004 par le Conseil régional en partenariat avec ces différents collaborateurs, avait mobilisé 15 millions de dirhams pour soutenir les porteurs de micro–projets touristiques. La première et deuxième tranches de cette initiative avaient appuyé 33 projets. Le lancement de la quatrième tranche de ce projet est prévu dans les semaines à venir. «Cette subvention me permettra de réaliser mon projet qui consiste en un riad auberge. Ce projet à vocation écotouristique permettra de faire découvrir aux visiteurs et touristes un espace naturel attrayant en leur proposant différents services sportifs, en plus de l’hébergement», explique Mme Amina, l’une des bénéficiaires. Cet investissement est important dans la mesure où il vise à soutenir les porteurs des projets touristiques dans les différentes régions de la ville d’Agadir et de créer une offre diversifiée. Une répartition qui bénéficiera au milieu rural et à sa population par la création de postes d’emploi.
Les régions de Zagora, Taroudant, Chtouka, Ouarzazate, Tiznit et Agadir verront ainsi la naissance de nouveaux projets d’écotourisme et de tourisme durable. Les différentes activités proposées par ces projets sont de nature sportive (Karting, Surf camp, Quads..), hébergement (gîtes, auberges, camping…) et visant la valorisation du patrimoine historique. La bonne répartition géographique et la diversification des offres constituaient une des règles sollicitées lors du choix des différents dossiers.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *