AREF Souss-Massa-Drâa : On s active pour la rentrée

AREF Souss-Massa-Drâa : On s active pour la rentrée

Les préparatifs pour la rentrée scolaire vont bon train au niveau de la région SMD. Une réunion, regroupant le directeur de l’Académie de l’éducation et de la formation et les différents responsables régionaux du secteur, a été tenue récemment. L’objectif est de mettre en place les dispositifs nécessaires à la rentrée scolaire de l’année 2013-2014. Pour ce faire, des comités provinciaux ont été créés afin de suivre le bon déroulement de cette rentrée. Notons dans le même cadre que plusieurs comités ont été mis en place pour s’occuper des internats et des cantines scolaires. Par ailleurs, un programme de travail afférent à chaque délégation a été adopté, suivant ainsi les instructions du ministère.

Ceci étant, des rencontres entre les différents cadres et responsables pédagogiques et administratifs ont été programmées afin de s’enquérir du déroulement de la rentrée et de pallier les différents problèmes, prônant ainsi une approche participative dans la gestion de cette tâche. Ladite réunion a été une occasion pour débattre des problématiques handicapant l’enseignement, au niveau de la région, et dont on cite le manque en matière des ressources aussi bien humaines que financières. Les différents responsables sont aujourd’hui conscients de la nécessité de fédérer les efforts afin de rehausser la qualité de l’enseignement public, une priorité annoncée par Sa Majesté le Roi.

Il est à souligner que l’Académie régionale de l’éducation et de la formation au niveau de la région a conclu plusieurs accords pour propulser l’enseignement, notamment un programme participatif la reliant avec les habitants depuis 2006. L’objectif de ce programme est de trouver des réponses adéquates aux problèmes rencontrés dans le rural. Les solutions sont ainsi établies en concertation avec les habitants. Une convention de partenariat a également été signée avec l’Académie de Bordeaux. Le but de cet accord est l’éradication de la centralisation ainsi que le développement des méthodes et outils liés à la gestion des académies régionales. Un autre programme, «PREF», est également en cours. Ce dernier vise l’amélioration de l’enseignement de la langue française dans les établissements scolaires. L’objectif principal de ce projet est d’appuyer et de diversifier les différents intervenants dans le domaine de la formation des enseignants pour contribuer à l’amélioration des contenus et programmes de formation.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *