Asilah : Salmane Belayachi fait escale dans la ville blanche

Asilah : Salmane Belayachi fait escale dans la ville blanche

A l’instar des autres villes, Asilah a réservé un accueil chaleureux à ce jeune Marocain résidant aux Etats- Unis et qui a lancé cette marche sous le signe de la citoyenneté. Présidé par le président du conseil municipal d’Asilah, Mohamed Benaïssa, le comité d’accueil a organisé, à cet effet, une réception en l’honneur de M. Belayachi qui a entamé le 26 juin à Dakhla son long voyage.
Intervenant à cette occasion, M. Benaïssa a mis en exergue cette initiative visant le renforcement du sens de citoyenneté préconisée par SM le Roi Mohammed VI. Il a précisé que la citoyenneté devrait être considérée comme un engagement au respect des valeurs marocaines. «Ajoutons en plus de cela que la citoyenneté permet de promouvoir le sens de solidarité entre les Marocains», a-t-il affirmé.
M. Benaïssa, qui a salué cette initiative, a exprimé son souhait que celle-ci contribue véritablement au processus tracé par SM Roi. Il a poursuivi que les citoyens marocains sont conscients de l’importance des différents programmes initiés par le Souverain notamment l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH). «Nous vous souhaitons la bienvenue à Asilah. Et nous vous considérons d’ores et déjà comme citoyen zaïlachi», a noté M. Benaïssa.  Même son de cloche relevé chez le pacha d’Asilah, Mohamed Zhar qui a rappelé l’objectif essentiel assigné à l’Association «Le citoyen marocain» présidée par M. Belayachi prônant le renforcement de la citoyenneté et le développement. Il a précisé que SM Mohammed VI appelle à inculquer des principes liés à la citoyenneté,  la participation et la démocratie. Ce qui a permis de placer le citoyen au centre de la priorité des ces initiatives royales dont l’INDH. «Ce programme lancé par SM le Roi en mai 2005 témoigne de l’engagement du Maroc à poursuivre son programme pour le développement des conditions de vie du citoyen marocain et ce pour un avenir meilleur», a indiqué M. Zhar.
Ayant vécu plus de neuf ans aux Etats- Unis, M. Belayachi a expliqué l’initiative de sa marche visant le renforcement de la citoyenneté et le développement. Diplômé en Business et sciences politiques, ce jeune Marocain de 26 ans est titulaire d’un diplôme de technicien en pharmacie délivré par le Conseil national américain de certification. Lors de son périple qui prendra fin ce 24 juillet à Tanger, ce jeune, natif de Meknès, qui appelle à la mobilisation collective, essaie de «véhiculer un message à cette génération qui est la nôtre et qui est un potentiel pour le Maroc», a-t-il conclu.
Notons que la jeune athlète marocaine, Nezha Bidouane, a été parmi les personnalités ayant accueilli  M. Belayachi à Asilah. «C’est une bonne initiative qui nous rappelle la glorieuse Marche Verte. J’ai rencontré Salmane pour la première fois pendant son escale à Témara.  Je viens le voir et assister à la clôture de cette belle expérience», a-t-elle dit.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *