Ben Rahal Khalid : «Notre objectif est de promouvoir la formation médicale continue pour les médecins de la région»

Ben Rahal Khalid : «Notre objectif est de promouvoir la formation médicale continue pour les médecins de la région»

ALM : Quels sont les objectifs de votre Association et en quelle année elle a été créée ?
Khalid Ben Rahal : Notre Association est la continuité de celle des médecins de la santé publique mère qui a existé depuis les années 85 jusqu’en 1995. L’Association qui regroupe les médecins de Tadla-Azilal a été créée en 1998. Notre premier objectif est d’abord un objectif culturel qui est la pierre angulaire de notre Association, il s’agit de promouvoir la formation médicale continue pour l’ensemble des médecins de la région Tadla-Azilal (médecins du secteur public, du privé, des sapeurs pompiers, de la Gendarmerie…). Ensuite, il y a un autre objectif social vis-à-vis des membres de l’Association et de la population de la région. On organise des caravanes médicales et on essaie même de résoudre tout problème, quel qu’il soit, (matériel, de santé…) du personnel médical.

Quelles sont les réalisations de votre associations ?
Pour nous, la caravane médicale est un objectif purement humanitaire et social. L’an dernier, par exemple, on a organisé une caravane médicale à Boutferda et actuellement, on aimerait en  organiser d’autres  juste après les élections communales. Toutefois, il y a des membres de l’Association qui organisent des activités à Dar Talib et à Dar Taliba.
L’association organise aussi des journées, et des tables rondes (au moins 8 tables rondes chaque année) pendant lesquelles on invite des médecins, des professeurs ou des chercheurs de Rabat, de Casablanca, de Marrakech, du CHU et d’autres pour débattre d’un sujet médical d’actualité. A  partir de cette année, on organisera une assise médicale pendant laquelle au moins, deux communications seront présentées. L’assise médicale est organisée chaque jeudi de la fin de chaque mois au siège de la salle des réunions de la délégation du ministère de la Santé publique de Beni Mellal

Et vos perspectives d’avenir ?
On aimerait continuer dans la même voie parce que notre but c’est la formation médicale continue. Nous savons tous que la science évolue et qu’elle connaît des changements de jour en jour. Tout se renouvelle et c’est la raison pour laquelle notre formation doit être renforcée. On essayera, et pourquoi pas, de donner naissance à un Bulletin médical de la région de Tadla-Azilal pour mettre en exergue les recherches et les expériences de nos confrères.
A Tadla-Azilal, on compte environ entre 150 et 160 médecins et nous voudrions bien qu’un grand nombre de nos confrères soit toujours présent pendant les réunions que nous organisons. Les 9èmes Journées des 11 et 12 avril par exemple ont porté sur les thèmes comme Les Goîtres, les cancers du col et des seins, les Hépatites B et C, le traitement arthroscopique des lésions de la coiffe des rotateurs. 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *