Bouznika : Remise du Grand Prix Hassan II de l’agriculture

Bouznika : Remise du Grand Prix Hassan II de l’agriculture

Le Grand Prix Hassan II pour l’invention et la recherche dans le domaine agricole, édition 2009, a été récemment décerné au Dr Mohamed Jlibene, directeur de recherche au Centre régional de la recherche agronomique (CRRA) de Meknès.
M. Jlibene a été primé dans la catégorie «Inventions et techniques pratiques» pour son travail «Les options génétiques d’adaptation du blé tendre au changement climatique : variétés à résistance multiple».
Dans la même catégorie, le second Prix est revenu au Dr Nsarallah Nasserlehaq, directeur de recherche au CRRA de Settat, qui représentait l’équipe composée de chercheurs de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), de l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II (IAV-Hassan II) de Rabat et du Centre international de recherche agronomique sur les régions arides (ICARDA), pour son travail «Progrès génétiques chez le blé dur pour la productivité et la qualité technologique, les acquis d’un quart de siècle».
Mohamed Boujnah, chercheur au CRRA de Rabat, est le lauréat du troisième Prix dans la catégorie «Inventions et techniques pratiques» pour ses recherches concernant la «Mise au point de nouvelles technologies pour la valorisation agro-industrielle des productions agricoles».
Dans la catégorie «Publication d’ouvrages scientifiques ou techniques», le deuxième Prix est revenu au Dr Rachid Mrabet, directeur de recherche au CCRA de Tanger, pour son livre «Le système de semis direct pour une agriculture durable», alors que le troisième Prix a été remporté par le Pr M’hamed Hmimina, enseignant-chercheur à l’IAV-Hassan II de Rabat, pour son ouvrage «Protection raisonnée contre les ravageurs des arbres fruitiers».

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *