Dakhla : La ville donne rendez-vous au cinéma international

Le 7ème art continue sa promotion dans les provinces du Sud. Ainsi, la deuxième édition de la Rencontre internationale cinématographique de Dakhla sera organisée par l’Association d’animation artistique et culturelle des provinces du Sud. Elle se tiendra du lundi 4 au vendredi 8 mai 2009 à Dakhla. Le choix de cette ville n’est pas dû au hasard. Dakhla est une ville à vocation touristique, elle bénéficie d’une infrastructure de très grande qualité. D’autres atouts caractérisent cette ville comme la beauté des paysages, qui offrent une vue imprenable sur la baie de Oued Eddahab, ainsi que l’organisation d’événements d’envergure depuis de nombreuses années. Le programme de cette fête artistique prévoit un large éventail de la production cinématographique du Maroc et d’ailleurs. Chaque jour, de nombreuses activités autour du cinéma seront déployées dans les différents sites de la ville de Dakhla.
Selon les organisateurs, cette 2ème édition sera consacrée au cinéma marocain et français. Elle bénéficiera du soutien exceptionnel de nombreux artistes et professionnels du monde du 7ème art. Une place très importante sera accordée à la production la plus récente dans toute sa diversité nationale. Malgré cela, les films étrangers se tailleront la part du lion dans cette manifestation (14 pays à l’honneur). Des films documentaires, des courts métrages, du cinéma expérimental et des films relevant de l’art vidéo seront aussi projetés. Des courts et longs métrages du panorama marocain et étranger sont également prévus. De nombreux invités seront présents pour rencontrer le public et partager leurs analyses et leurs coups de cœur. Parmi les personnalités les plus éminentes auxquelles la Rencontre rendra hommage du Maroc et d’ailleurs, il y a lieu de citer Naima Lamcharki (Maroc), Tayem Hassan (Syrie), Daoud Ouled Sayed (Maroc), Benoit Magimel (France) et Isabel Prinz (Espagne). Par ailleurs, l’Association du journalisme scientifique présentera, en marge de ce festival, trois documentaires récents sur l’environnement.
Les organisateurs ont aussi programmé des ateliers «Métiers du cinéma» qui seront animés par des réalisateurs, des scénaristes ety des interprétés. De même, une table ronde sur le cinéma et l’environnement sera organisée, pour montrer l’importance et l’impact de l’image dans la sensibilisation à l’environnement.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *