Fès : La ville séduit de plus en plus les Américains et les Anglais

Un chiffre : 142.225. C’est le nombre des nuitées des touristes recensés de janvier à novembre 2007. Il faut dire que l’augmentation du nombre de touristes promet de revitaliser le tourisme de la ville de Fès.
Mais ce ne sont pas, cette fois-ci, les touristes français à qui l’on doit cette croissance. Les visiteurs français ont enregistré une baisse de 4 % par rapport à la même période en 2006. Les touristes espagnols, eux aussi, ont affiché une baisse estimée à 12 %. En revanche, les Américains et les Anglais sont de plus en plus attirés par la capitale spirituelle.  Ils ont enregistrés respectivement une hausse de 8% et 31 %.
Au cours de la période allant de janvier à novembre 2007, le taux d’occupation a connu une progression de deux points, par rapport à la même période en 2006. Il a atteint 38%. Grâce à l’évolution positive des nuitées des résidents +25% et des non résidents +3%, les nuitées ont, généralement, connu une augmentation de 8 % depuis le début de 2007.
Par ailleurs, selon les statistiques du ministère du Tourisme, les nuitées recensées dans les établissements d’hébergement touristiques traduisent une hausse de 89 % et ce depuis janvier 2007. Il faut noter que le mois de novembre, à lui seul, a enregistré une croissance de 21 %, par rapport à la même période de l’année précédente.
Les catégories d’hôtels 3, 4 et 5 étoiles affichent des résultats positifs en termes de nuitées et d’arrivées, mais également du taux d’occupation au cours du mois de novembre 2007.
En terme de nuitées, ces établissements ont réalisé respectivement une hausse de 10 % pour les 3*, 38 % pour les 4* et 15 % pour les 5*. Au niveau des taux d’occupation, celui-ci s’est accru de trois points, par rapport à la même période de l’année 2006, soit une hausse de 38%. A souligner également que ces établissements cumulent environ 87 % des nuitées enregistrées au mois de novembre comparativement à la même période de l’année antérieure.
Le mois de mars, lui aussi, est une période très prisée. Il a enregistré une progression de 25 % en 2007 en termes de nuitées. Pour ce qui est du taux d’occupation, c’est donc au mois d’avril que le taux a enregistré un record : 53%. Concernant les arrivées dans les établissements d’hébergement classés, le mois de septembre a enregistré une baisse de 11 % après la hausse de 27 % au cours du mois de mars. Le plus grand nombre des arrivées a été, en avril, de 41 434, soit une augmentation de 1%.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *