Fkih Ben Saleh : Pour une sécurité des hôpitaux dans des situations d’urgence

à l’occasion de la journée mondiale de la santé, la direction régionale de la santé de Beni Mellal a organisé les premières journées portes ouvertes de la maternité de la région Tadla-Azilal. «Faisons de chaque accouchement un événement heureux» a constitué le thème de cette manifestation. L’inauguration officielle de cet événement a eu lieu à l’hôpital local de Fkih Ben Saleh les 7 et 8 avril 2009. La manifestation trouve sa raison d’être dans les orientations du ministère de la Santé visant la réduction des décès maternels et infantiles. Pour Mustapha Reddadi, coordonnateur régional de Tadla-Azilal et directeur régional du ministère de la Santé de Beni Mellal, «ces journées s’assignent pour objectifs d’informer sur les activités et prestations rendues par les services de la maternité, d’encourager l’accouchement, d’impliquer la société civile dans la réduction de la mortalité maternelle, de rendre les citoyens confiants dans les structures sanitaires…»
Le programme de cette manifestation contient des visites guidées aux services de maternité, de chirurgie et du bloc opératoire, des conférences-débats, des tables rondes, des séances de sensibilisation et de dépistage des grossesses notamment les grossesses à risques au niveau de tous les centres de santé communaux. Ainsi, les responsables ont veillé à la formation continue du personnel pour l’amélioration des prestations de qualité. Les différentes interventions, au cours de ces deux journées, ont porté sur la mortalité maternelle, la présentation du plan d’action 2008-2012 : maternité sans risque, l’allaitement maternel, l’accueil du nouveau-né et sa réanimation, le système d’information en obstétrique…
Des progrès énormes ont été réalisés à l’hôpital de Fkih Ben Saleh au niveau des infrastructures, des services, des ressources humaines et de l’acquisition du matériel médical.
Notons enfin que le thème retenu par l’Organisation mondiale de la santé à l’occasion de la journée mondiale de la santé qui a été célébrée mardi dernier est : «Sauver des vies en assurant la sécurité des hôpitaux dans les situations d’urgence».

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *