Guelmim : Les pharmaciens contre les «marchands ambulants» des médicaments

Guelmim : Les pharmaciens contre les «marchands ambulants» des médicaments

La ville de Guelmim a abrité le week-end dernier les premières journées pharmaceutiques avec la participation d’un parterre de professionnels de la santé, d’instances de pharmaciens et de représentants de la société civile et qui ont débattu de la situation du secteur de la santé dans la région.
Tenue sous le signe «L’impact de la nouvelle politique du médicament sur le pharmacien et le citoyen», cette journée a été l’occasion pour les professionnels du secteur pharmaceutique dans cette région de discuter autour des nouveautés que connaît ce secteur.
Ainsi ces journées, organisées par le Syndicat régional des pharmaciens en collaboration avec la délégation régionale de la santé et le conseil régional sud de l’Ordre des médecins, constituent une occasion pour discuter des sujets d’actualité intéressant la pharmacie sur les plans scientifique et socio-économique et la situation actuelle du secteur pharmaceutique dans la région de Guelmim-Smara.
D’après un communiqué des organisateurs, ces journées sont l’occasion d’initier une réflexion profonde sur la manière dont la nouvelle politique du médicament peut servir à garantir l’accès équitable des citoyens au médicament et à défendre les intérêts du corps des pharmaciens, dans le sillage des mutations socio-économiques profondes que connaît le Royaume. Et d’ajouter que cette première édition a contribué aux efforts pour le renforcement de la formation continue au profit des pharmaciens. Plusieurs conférences ont été tenues lors de ces journées et qui ont abordé une multitude de thèmes tels que : «Droit à la santé et facilitation de l’accès au médicament», «Maladies oculaires et diabète» et «Rhumatisme chez les enfants». Et lors desquelles les participants ont appelé à redoubler d’effort pour faire face au phénomène des «marchands ambulants» des produits pharmaceutiques qui prolifère dans nombre de villes marocaines, et ce pour assurer plus de protection aux malades.
Cette manifestation qui s’inscrit dans le cadre d’un programme de formation continue au profit des cadres médicaux et paramédicaux dans la région a été marquée par la présence de spécialistes et experts, notamment dans le domaine sanitaire, vétérinaire, de l’enseignement supérieur et de la recherche issus de la région de Guelmim-Smara ainsi que de Rabat et Casablanca.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *