Hausse du trafic aérien à l’aéroport de Dakhla

Hausse du trafic aérien à l’aéroport de Dakhla

Le trafic aérien à l’aéroport de Dakhla a connu une forte augmentation durant les huit premiers mois de l’année en cours, selon des statistiques fournies par la direction de l’aéroport de Dakhla. Le trafic des passagers a, en effet, connu une hausse soutenue de 8,7% au niveau des arrivées et des départs.
Ainsi le nombre des passagers ayant transité par l’aéroport Dakhla jusqu’à fin août 2011 s’élève à 43.121, contre 39.642 durant la même période de l’année précédente. Cette hausse est essentiellement due au lancement par la RAM en mars dernier en partenariat avec l’Agence pour la promotion et le développement économique et social du Sud d’un vol quotidien reliant les deux villes de Casablanca et Dakhla et qui est assuré par un avion de type B737 et d’une capacité de 171 sièges. Depuis son inauguration, cette liaison a renforcé la dynamique de développement économique, social et touristique de la région d’Oued Eddahab-Lagouira. Ces vols proposent à la clientèle un produit aérien régional adapté en termes d’horaires, avec notamment des tarifs promotionnels très attractifs de et vers Dakhla, ce qui a facilité son interconnexion avec les autres régions du Royaume.
Et dans le cadre du plan de modernisation de l’aéroport de Dakhla, un nouveau terminal a été mis en service pour l’amélioration des conditions d’accueil des passagers nationaux ou étrangers et pour l’accompagnement de l’essor touristique de la ville de Dakhla. Le coût d’investissement relatif à ce terminal est de 98 millions DH, financé par l’Office national des aéroports (ONDA), et il est construit sur une superficie de 2.600 m2, avec une capacité d’accueil de 300.000 passagers par an.
Ainsi il a été procédé à la réalisation d’un parking avion permettant le traitement simultané de deux avions de type B737, de divers bâtiments techniques (bloc technique, tour de contrôle, centrale électrique et bâtiment handling), la mise en place d’équipements aéroportuaires conformes aux exigences en vigueur en matière de sûreté, de sécurité et de qualité de service, outre des aménagements extérieurs (esplanade, accès routier, parking et espaces verts).
Et depuis 2009, des liaisons aériennes entre Dakhla et les Îles Canaries ont été ouvertes, et qui sont desservies par deux vols entre l’aéroport de Dakhla et celui de Gando à Las Palmas. Le prix des billets est fixé à 2.140 DH pour les vols aller/retour et à 1.070 DH pour les allers simples. Ces liaisons de et vers Dakhla accompagnent l’essor et la dynamique de développement régional que connaît cette région et répondent à la demande pressante des investisseurs nationaux et internationaux, des citoyens et des touristes.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *