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La ligne du tramway entame sa première phase

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Hisser la capitale économique au rang des grandes métropoles à l’échelle internationale, tel est l’objectif de la vision «Casablanca 2013». Celle-ci se fixe pour objectif de faire de la ville une métropole offrant un cadre de vie meilleur aux citoyens, un pôle d’attraction des investissements et une destination pour ceux qui souhaitent découvrir cette ville. C’est pourquoi, le transport demeure une composante incontournable pour réussir le programme de développement de Casablanca. Ainsi, un réseau global comprenant quatre lignes de tramway, dont le coût global s’élève à 45 milliards DH, a été examiné. Ce réseau se répartit entre une ligne de Réseau Express Régional et une ligne en mode capacitaire assurant la liaison du centre-ville avec les différents quartiers et zones périphériques. De même, une première ligne de 30 km reliant les principaux quartiers de la ville, à concrétiser à court terme, a été retenue avec un montant d’investissement de 6,4 MMDH. La présentation de ce projet a été faite, mardi 20 octobre, à Casablanca, par Youssef Draiss, directeur général de Casa Transport SA. La réalisation du projet de tramway se déroule en plusieurs phases. La première porte sur les travaux préparatoires qui consistent, entre autres, à dévier les réseaux (eau, électricité, téléphone, assainissement) et à déplacer les équipements ou le mobilier urbain. Quant à la deuxième phase, elle concerne les travaux d’infrastructure, notamment les aménagements de voirie, l’aménagement d’espaces verts, l’éclairage public et la création des pôles d’échanges entre les différents moyens de transport. Ces travaux concernent également la construction de la plate-forme qui comprend, à son tour, le terrassement, les fondations, la mise en place de la structure de béton, puis la pose des voies de circulation du tramway. Par contre, la troisième phase est relative à la mise en place des équipements nécessaires au fonctionnement du tramway, y compris l’alimentation électrique souterraine et aérienne, l’aménagement des quais des stations avec abris, bancs, panneaux d’information voire distributeurs de tickets. Ceci étant, les travaux de réalisation de la première ligne du tramway sont à la première phase. Le délai global pour l’achèvement de cette phase est de 20 mois. Ceci dit, les travaux de déviation des réseaux s’achèveront vers l’automne 2010. Aujourd’hui, les travaux sont quasiment terminés sur un total de 4 km sur les boulevards Okba et Mecqua. Quant aux prochaines échéances, quatre fronts totalisant 11 km seront ouverts dès la fin du mois d’octobre. Les travaux sur les autres fronts seront entamés à partir de fin décembre 2009. S’agissant des prochaines phases de chantier, elles seront entamées en avril 2010. Elles comprendront les travaux de plate-forme et de voie ferrée, les travaux pour les centres de maintenance et les équipements systèmes.

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