Laâyoune : 612 unités d’habitat réalisées

Laâyoune : 612 unités d’habitat réalisées

Selon un communiqué d’Al Omrane, les provinces du Sud ont bénéficié, jusqu’à la mi-octobre, de 612 logements dans le cadre du premier programme qui porte sur la construction de 1.770 unités de logements à faible Valeur immobilière totale (VIT) à l’horizon 2012. Six opérations sont maintenant en cours au niveau des provinces de Oued Eddahab, Laâyoune, Tan Tan et d’Assa-Zag, indique ce communiqué, dont ALM a obtenu une copie. Et d’ajouter que la société s’engage à réaliser ce programme durant la période 2008-2012.
1.500 unités seront construites dans le milieu urbain dans les trois provinces précitées, alors que 270 unités seront conçues en milieu rural, souligne la même source. Et d’ajouter que la commercialisation de ces unités sera assurée à travers la vente par l’Etat ou la conclusion de contrats avec les administrations et les sociétés organisatrices, suivant une base de données nationale de bénéficiaires.
Ainsi, une commission locale chargée du suivi et de la gestion du programme d’habitat à faible coût et l’examen des dossiers des bénéficiaires a été récemment créée au niveau de cette région. La commission regroupe les autorités locales, l’Inspection régionale de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement de l’espace, la société Al Omrane-Al Janoub à Laâyoune, l’Agence urbaine et la direction régionale du Haut Commissariat au plan. La création de cette commission est conforme à la circulaire du ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’espace, relative à la commercialisation des logements à faible Valeur immobilière tTotale. «La gestion dudit programme tiendra compte des spécificités locales en vue de faciliter l’accès des habitants aux logements dans les meilleures conditions et d’encourager leur sédentarisation, notamment dans les centres ruraux de la région», apprend-on auprès des responsables de l’habitat de Laâyoune. Ce produit vise à renforcer l’approche du développement humain pour la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, à diversifier l’offre, à maîtriser le marché immobilier et à intégrer l’habitat social subventionné, pour la première fois, dans le milieu rural. Le programme national de logement prévoit la réalisation d’environ 130.000 unités de logement à 140.000 dirhams pour un investissement de 15,5 milliards DH.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *